Des remises importantes, l’impact des gilets jaunes sur les soldes

Des remises importantes, l'impact des gilets jaunes sur les soldes
Getty Images

La vente en ligne, la météo clémente et les actions des gilets jaunes ont eu un impact considérable sur les soldes d’hiver 2019. Au programme: des stocks importants et des remises intéressantes dès le 3 janvier. 

Les soldes commenceront ce jeudi 3 janvier pour se terminer le 31 janvier. Une période durant laquelle les Belges partiront à la chasse aux bonnes affaires. Les remises ne se feront pas rares à en croire les déclarations des différentes associations et fédérations des commerces, reprises par nos confrères du Soir.

Plus de stock que l’année passée

La vente en ligne, la météo plus que clémente de cet automne, mais aussi les actions des gilets jaunes ont ralenti les ventes des commerçants. Selon une enquête menée par Comeos, les commerçants affirment avoir plus de stock par rapport à la même période l’année passée.

La météo clémente de ces derniers mois a eu pour conséquence une hausse de 7% du stock de vêtements disponibles dans les rayonspar rapport à l’année dernière, comme l’informe le Syndicat neutre des indépendants (SNI) repris par L’Echo.

Une chute de 25% des ventes

La multiplication des opérations des grandes chaînes, comme le Black Friday, ainsi que les perturbations créées par les syndicats et les gilets jaunes sont également la cause de cette augmentation des stocks. « Cela a particulièrement touché Bruxelles, où les ventes ont chuté de 25% en moyenne lors des journées d’action », souligne la Fédération du commerce et des services Comeos.

Des réductions de 40% dès les premiers jours

Si plus de la moitié des commerçants a constaté une baisse du chiffre d’affaires durant les six derniers mois par rapport à l’année dernière, pour un sur quatre (28%), le recul est estimé à plus de 10%, selon un échantillon représentatif de l’Union des classes moyennes (UCM) en Wallonie et à Bruxelles. Quatre commerçants sur dix proposeront d’emblée des ristournes de 40, voire 50%, comme l’explique Le Soir.

Plus d’articles shopping? Lisez également ceci

Pour être au courant de toutes nos astuces mode, beauté, cuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)