Comment éviter l’oxydation de mes bijoux?

Comment éviter l'oxydation de mes bijoux?
Aroz Jewelry

Nos bijoux, nous y tenons. Ils nous accompagnent dans notre quotidien, vivent avec nous. Alors la crainte de les voir noircir ou s’oxyder est grande. Laura et Paola, les deux sœurs derrière la marque belge de bijoux Aroz Jewelry, nous livrent leurs meilleurs conseils pour entretenir nos petits trésors. 

« Portez vos bijoux. C’est la plus belle manière de les embellir », nous conseille d’emblée Laura de la marque belge Aroz Jewelry. En effet, il est possible que les bijoux en argent s’oxydent ou noircissent face à l’air, la lumière ou encore l’humidité. Surtout lorsqu’ils ne sont pas portés.

Loin de l’humidité

« Gardez vos bijoux loin de l’humidité. Donc évitez à tout prix de les laisser dans votre salle de bains, par exemple », rebondit Paola, sœur et associée de Laura. Même s’ils sont généralement résistants à l’eau, les filles conseillent de ranger les bijoux dans une pochette ou une boîte pour éviter de les laisser à l’air libre ou dans une atmosphère humide.

Besoin d’un nettoyage

Des taches de gras peuvent empêcher vos bijoux de briller. Une petite astuce? « Les frotter à l’aide de la petite chamoisine que l’on glisse dans les colis ou utiliser une brosse à dents usagée souple avec une noix de dentifrice! Il suffit simplement de frotter doucement le bijou », révèlent Laura et Paola, que nous avons rencontrées dans leur showroom en plein cœur du Châtelain à Bruxelles.

Si vos bijoux sont en acier ou en acier plaqué or

La composition des bijoux est généralement indiquée dans la description des bijoux vendus en ligne. C’est d’ailleurs le cas sur l’e-shop d’Aroz Jewelry.

Il est déconseillé de mettre en contact direct les bijoux en acier (ou en acier plaqué or) avec du parfum, maquillage ou crème. « Ils sont fragiles face à ces composants et risqueraient de s’obscurcir plus vite. »

Si vos bijoux sont en laiton plaqué or ou argent

« Tous nos bijoux en laiton plaqué argent ou plaqué à l’or fin résistent assez bien à l’eau. 
Cependant, le plaqué restera plus longtemps intact si vous pensez à enlever vos bijoux lors de vos bains », précisent les créatrices. Évitez également que les bijoux n’entrent en contact avec des produits tels que le maquillage, les parfums ou encore les crèmes, qui attaquent le laiton et abîment donc les bijoux.

Pratique

Retrouvez les bijoux de la marque belge Aroz Jewelry en ligne ou au showroom (uniquement sur rendez-vous). Adresse: 50, rue du Tabellion à 1050 Ixelles.

Plus de conseils mode? Lisez également ceci

Pour être au courant de toutes nos astuces mode, beauté, cuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)