Trucs naturels pour faire fuir les moustiques

Trucs naturels pour faire fuir les moustiques
Les moustiques n'aiment pas du tout certaines odeurs, celles des plantes citronnées, notamment, ou de l'ail… Voici 10 trucs naturels pour éloigner les moustiques.

moustique

On déteste les piqûres de moustiques et tout autant le bzz-bzz qui nous vrillent le tympan quand ils rodent. Et encore plus l'idée d'utiliser des insecticides chimiques ou à "ultrasons". Bonne nouvelle, c'est possible de les tenir éloignés avec certaines substances naturelles. Que ce soit sous formes de plantes installées sur l'appui de fenêtre ou sur la terrasse, ou d'huiles essentielles ou décoctions à placer dans son environnement pour les faire fuir.

La citronnelle

C'est le plus connu, mais c'est efficace. Soit on dispose de la plante, soit de l'huile essentielle.

Autres plantes citronnées

D'autres plantes citronnées ont le même effet

  • Le thym citron
  • Le basilic citron (à petites feuilles)
  • Le géranium odorant
  • La mélisse
  • La verveine citronnelle….

 

Comment rendre ces plantes les plus efficaces

geranium citronné

  • En plaçant sur l'appui de fenêtre un pot d'une de ces plantes ou, mieux, une jardinière avec plusieurs de ces plantes associées. Les moustiques ne viendront pas dans votre chambre!
  • Le conseil vaut aussi pour les empêcher d'entrer par la porte du jardin. Placez une de ces plantes près de la porte. Ou accrochez un bouquet de ces plantes citronnées au-dessus de la porte.
  • Cela aide également sur un balcon ou une terrasse, même si l'efficacité est un peu plus diluée.

Astuce 1. Pour plus d'efficacité, ne laissez pas ces plantes monter trop en fleurs car cela se fait au détriment du feuillage. Taillez de temps en temps les fleurs.

Astuce 2. Ces plantes dégagent plus de parfum quand elles sont bien exposées au soleil la journée, et arrosée quand il fait noir.

Idées avec des huiles essentielles, essences, etc

  1. Parsemer quelques gouttes d'essence de citronelle sur l'oreiller et les tentures de la chambres ou de toute autre pièce dont la fenêtre est ouverte. Ou vaporisez-en dans la pièce à protéger.
  2. Diluer quelques gouttes de cette huile essentielle de citronelle dans une huille naturelle et l'utiliser sur la peau aux endroits stratégiques: intérieur du poignet, derrière les oreilles, etc.
  3. Vaporiser de l'essence de lavande sur les ampoules avant de les allumer.
  4. Préparez une infusion dans laquelle vous pressez une gousse d'ail. Et posez un bol de ce "thé" sur votre table de nuit ou autre endroit proche de vous.
  5. Si vous avez un diffuseur, vous pouvez le placer sur votre table de nuit en y mettant quelques gouttes d'huile essentielle de citronnelle et de géranium odorant.

Ceci pourrait aussi vous intéresser

Ces 11 plantes font fuir les moustiques

10 trucs efficaces pour éloigner les guêpes

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)