Les astuces maison: comment nettoyer les vitres?

Les astuces maison: comment nettoyer les vitres?
Getty images

Certains s’en font toute une montagne et pourtant, il n’y a rien de plus simple. Découvrez dans notre vidéo comment nettoyer vos vitres pour un résultat impeccable et sans traces, le tout avec des ingrédients multi-usages.

Vous avez l’impression de nager en plein brouillard, d’avoir la vision trouble et les idées pas très claires? Et s’il était simplement temps de nettoyer les carreaux? Découvrez en images une méthode efficace pour les nettoyer avec des produits simples!

Comment nettoyer des vitres?

Si un nettoyage à l’eau peut parfois suffire, dans certains cas la poussière et la pollution rendent les fenêtre très poisseuses. Il sera alors nécessaire de dissoudre les saletés avec une eau légèrement savonneuse. Ensuite, tout se joue dans le chiffon (microfibre ou peau de chamois) qu’il faut manier avec une bonne dose d’huile de coude: il va falloir lustrer jusqu’à ce qu’il n’y est plus de traces! Voici quelques conseils:

  • Pour dissoudre les saletés, diluez une goutte de liquide vaisselle (ou du savon noir) dans de l’eau chaude. Attention, une goutte suffit! Une eau très savonneuse risquerait de laisser des traces sur la vitre.
  • Si vos vitres sont très encrassées, vous pouvez rajouter un bouchon d’alcool ou d’ammoniac.
  • Pour laver vos vitres, utilisez une éponge que vous pouvez bien essorer après chaque trempage dans l’eau savonneuse. Vous vous assurez ainsi d’utiliser un minimum de produit ce qui vous évite d’avoir à rincer la vitre.
  • Vous pouvez ajouter une étape en aspergeant vos vitres de vinaigre blanc qui les fait briller et dissout les résidus le calcaire.
  • Le tout est ensuite de bien frotter avec un chiffon propre pour enlever toutes les traces!

Autres astuces

  • Ne lavez pas vos vitres quand le soleil brille dessus! Sa chaleur fait sécher le produit trop vite, ce qui risquerait de laisser des traces sur la vitre.
  • Commencez avec les vitres intérieures qui sont généralement moins sales.
  • Si vos vitres sont très encrassées, changez régulièrement l’eau savonneuse pour ne pas nettoyer avec une eau sale. Et passez l’éponge autant de fois que nécessaire pour enlever toutes les saletés.
  • Facilitez-vous la vie! Ne laissez pas vos vitres s’encrasser trop longtemps. Lavez-les au minimum une à deux fois par an et idéalement tous les 3 mois.

Découvrez maintenant en images comment nettoyer vos vitres:

Plus d’articles sur le ménage et l’entretien de la maison:

Pour être au courant de toutes nos astuces modebeautéjardin,  maisonparentalitécuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)