Vive les vers de terre au jardin!

Vive les vers de terre au jardin!

Beurk… Non, chouette! Si vous avez « chipoté » dans la terre de votre jardin ces derniers jours, vous avez croisé, c’est à espérer, pas mal de vers de terre. Même s’ils ne sont pas très séduisants, soyez aux petits soins avec eux. Ce sont les meilleurs auxiliaires du jardin.

Nos meilleurs alliés au jardin

Ces petites choses gluantes sont nos meilleurs amis au jardin. Ils nous épargnent du travail de bêchage et amènent les éléments nutritifs dans le sol.

ver de terre-jardin-dessin

Comment travaillent-ils?

Ils creusent de multiples galeries qui allègent la terre, l’aèrent et maintiennent donc sa friabilité. Leur zèle contribue aussi à entretenir le bon taux d’acidité et d’humidité du sol.

Ce sont eux encore qui transforment les déchets organiques en humus. Ce que leur action apporte au sol en éléments nutritifs est à peine croyable. Dans leurs petits excréments, il y a, tenez-vous bien, 5 fois plus d’azote, 7 fois plus de phosphate, 3 fois plus de magnésium, 11 fois plus de potassium et 2 fois plus de calcium que dans la terre normale. Ce sont par ailleurs vos meilleurs producteurs de compost.

On parie que vous allez regarder ces petits bosseurs autrement?

ver de terre-jardin

Mais combien sont-ils?

Ils sont très nombreux… Dans un sol sain, on estime leur nombre à plus ou moins 400 par m2. Et plus encore lorsqu’il s’agit d’un potager. Rien d’étonnant donc, si vous en voyez régulièrement. S’ils sont nombreux, c’est même un signe de bonne qualité de la terre. Welcome, donc!

Vous aimez jardiner? Ceci pourrait aussi vous intéresser:

Pour être au courant de toutes nos astuces mode, beauté, cuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)