Potager: des engrais verts pour une terre plus fertile naturellement

Potager: des engrais verts pour une terre plus fertile naturellement

Pour garantir la fertilité du sol à long terme, il faut impérativement maintenir un bon taux d’humus. Dans ce but, et pour éviter les engrais chimiques, on sème des «engrais verts», c’est-à-dire des plantes à croissance rapide qui seront rapidement incorporées dans le sol afin d’en améliorer la fertilité.

Les engrais verts ce sont quelques plantes herbacées à croissance rapide qui seront rapidement incorporées dans le sol afin de lui fournir une nourriture abondante et d’en améliorer la fertilité. Cette option présente beaucoup d’avantages.

Comment procéder?

On sème à la volée sur la surface à améliorer. On tasse au rouleau, on arrose et on laisse pousser selon les indications du paquet. Ensuite, on coupe à ras avec une tondeuse ou quelque chose qui broie. Et on les incorpore dans le sol avec un râteau ou autre outil griffant.

Comment ça agit dans le sol?

  • Les engrais verts provoquent la prolifération des vers de terre et stimulent la faune microbienne (bactéries, algues et champignons) par le développement de leurs racines qui restent dans le sol.
  • Les engrais verts «remontent des profondeurs» et assimilent pendant leur croissance des éléments nutritifs qui sont ainsi à nouveau disponibles pour les cultures suivantes.
  • Grâce à leur faculté de fixer temporairement les éléments nutritifs solubles, ils protègent le sol du lessivage des éléments nutritifs provoqué par les pluies d’automne.
  • Le couvert qu’ils procurent protège le sol de l’érosion, de l’insolation.

Quelles plantes peuvent servir d’engrais vert?

Les plus connues: la moutarde, la phacélie, la féveroleavec une mention spéciale pour l’épinard! Bon plan: semez de l’épinard chaque fois qu’un espace légume se libère puis broyez au ras du sol en le laissant se décomposer comme du mulch.

Vous aimez jardiner? Ces articles pourraient vous intéresser

Pour être au courant de toutes nos astuces mode, beauté, cuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, nos comptes Instagram et Pinterest, ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)