Vidéo: Planter un rosier en 6 étapes

Vidéo: Planter un rosier en 6 étapes
© Shutterstock

Les rosiers en conteneurs (en pots) se plantent un peu quand on veut. Voici 6 conseils d’un spécialiste pour réussir facilement la plantation et pour qu’il se porte ensuite à merveille.

Peut-on planter un rosier maintenant?

Un rosier en conteneur se plante quand on veut, hors période de gel. On repère idéalement nos coups de coeur quand ils sont en fleurs, quitte à attendre l’automne pour les planter.

Philippe et Mireille Brassine, de la pépinière FilRoses à Orp-le-Grand nous expliquent comment planter facilement un rosier et lui garantir une longue et belle vie.

Les 6 étapes pour réussir la plantation d’un rosier

  1. Bêchez profondément le sol, un trou de 70cm de profondeur et de largeur est idéal, enlevez les cailloux ou toutes matières indésirables.
  2. Veillez à ne pas briser la motte. Soit vous trempez votre pot dans un seau d’eau jusqu’à dégorgement, soit vous laissez sécher la motte 2 à 3 jours selon la météo. Retournez le pot selon un geste que votre spécialiste vous montrera (voir illustrations).
  3. Installez la plante dans votre trou de plantation sur un lit de terre meuble pour que le point de greffe (l’endroit où les tiges prennent naissance) soit enterré +/- 5 centimètres sous le niveau du sol. Cela vous permettra un meilleur ancrage en cas de vents violents et une meilleure résistance aux fortes gelées si vous habitez en régions froides.
  4. Ajoutez deux à trois kilos d’humus (or brun authentique rosier) à la terre de rebouchage tout en veillant à ce que cet amendement  très riche ne soit pas en contact avec les racines (risques de brûlures).
  5. Jetez une poignée de poudre d’os ou d’engrais rosier or brun qui favorisera le développement rapide des racines.
  6. Tassez la terre autour du rosier et arrosez copieusement (10 litres d’eau au moins).

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)