Vidéo: la fascinante germination d’une plante en timelapse

Vidéo: la fascinante germination d'une plante en timelapse
© Shutterstock

10 jours, c’est en moyenne le temps nécessaire pour qu’une semence germe. Dans cette vidéo, le temps a été accéléré, de sorte à montrer le processus de germination en à peine une minute. 

D’une semence potagère s’extirpe une racine, qui se ramifie. Encore et encore. Jusqu’à ce que la plante soit prête à sortir de terre. Une tige pointe alors vers le ciel. Elle porte deux petites feuilles. Un processus banal, mais néanmoins magique.

Comment faire germer une graine?

Pour germer, les graines ont besoin de chaleur. En effet, le froid met souvent la phase de germination en pause. Selon les semences, une température allant de 5°C à 15°C peut être requise. Les graines doivent également recevoir la juste quantité d’eau. Ni trop, ce qui les ferait moisir, ni trop peu, ce qui les ferait stagner au stade de semence. Pour éviter leur asphyxie, les graines ont également besoin d’oxygène. Enfin, dès que les germes sont sortis, il est nécessaire de leur apporter une source de lumière indirecte, afin qu’ils puissent réaliser la photosynthèse.

Vous aimez jardiner? Ces articles pourraient vous intéresser

Pour être au courant de toutes nos astuces mode, beauté, cuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)