Une cure de printemps pour votre gazon

Une cure de printemps pour votre gazon
Un jardin radieux est souvent le résultat d’une belle pelouse verte. Mais après la première tonde, vous voyez des endroits sans herbes ici et là. Ajoutez à cela encore des mauvaises herbes et de la mousse et votre jardin sera moins attrayant.  Il est donc grand temps de prendre soin de votre gazon.
 

Faites disparaitre la mousse sur votre pelouse!

De la mousse est le résultat de plusieurs problèmes :

  • Le sol n’est pas assez drainé.
  • Le sol est pauvre.
  • La terre est gorgée d’eau et ne contient pas assez de matières organiques.
  • Le gazon est tondu trop ras et est parfois mis à nu.
  • L’endroit n’est pas assez exposé au soleil.

 

Un anti-mousse pour gazon vous permettra de vous débarrasser de la mousse, mais tant que vous n’aurez pas remédié aux problèmes structurels de votre sol, la mousse reviendra constamment par l’intermédiaire des spores abandonnées sur le sol.

Étape 1. Luttez contre la mousse

Évitez de ratisser la mousse avant que l’anti-mousse n’ait fait son office. La mousse doit être totalement détruite pour éviter de disperser des spores sur tout le gazon, ce qui ne ferait qu’aggraver le problème.

Étape 2. Tonte raisonnée

À quelle hauteur avez-vous réglé votre tondeuse ? Un gazon tondu trop ras s’affaiblit et forme un milieu propice à la mousse. Évitez de tondre à moins de 2,5 cm de haut. Un gazon de 3 à 4 cm aura un plus bel aspect et ne laissera aucune chance à la mousse. Tondez régulièrement (au moins une fois par semaine en haute saison) pour stimuler l’expansion du gazon

Étape 3. Drainez

Améliorez le drainage pour éviter que l’humidité ne s’installe. Scarifiez votre gazon (de préférence au printemps) pour l’aérer, favoriser l’évacuation de l’eau et ralentir la saturation du terrain.

Étape 4. Désombragez

Taillez les arbres qui poussent sur le gazon et sur le pourtour et taillez la haie plus court pour que la lumière du soleil atteigne les recoins plus ombragés de la pelouse. Le soleil et le vent assèchent plus rapidement le sol, créant ainsi des conditions peu propices à la mousse.

Étape 5. Nourrissez le gazon

Un gazon mal nourri ne fera jamais un beau gazon. Procurez-lui une bonne dose de tonus en lui apportant une nourriture adaptée au printemps, en été et enfin en automne, pour lui donner un coup de fouet.

Étape 6. Aérez

En automne, aérez le gazon avec une griffe spécialement conçue à cet effet et comblez les trous.

Étape 7. Réensemencez

Après un traitement anti-mousse intensif, votre gazon risque d’être dégarni par endroits. Le début du printemps (avril) ou l’automne (octobre) est le moment idéal pour le réensemencer.

 

Débarrassez-vous des tâches stériles dans votre pelouse

Pour éliminer une tache stérile, il fallait auparavant utiliser trois produits différents : des semences de gazon, des engrais et du terreau étaient indispensables pour redonner la vie aux zones pelées et rendre toute sa vitalité à une pelouse. A l’aide d’Evergreen Patch Magic, vous obtiendrez en un tour de main une belle pelouse verte.
Evergreen Patch Magic contient de l’ivraie anglaise ‘Fairway’. Cette semence de gazon est réputée pour sa germination rapide, on peut voir des résultats déjà après 5 jours. En outre, le gazon ‘Fairway’ résiste au froid et au passage. De plus, Evergreen Patch Magic contient du terreau à base de fibres de coco. Ce terreau absorbe jusqu’à 8 fois son propre poids en eau, et son volume quadruple. Grâce à cela, il se crée autour des semences de gazon une zone humide et protégée. Le terreau vous indique même quand il faut arroser: quand il prend une coloration brunâtre, il faut l’arroser jusqu’à ce qu’il redevienne marron foncé. Enfin, ce mélange révolutionnaire contient aussi un engrais de grande qualité qui garantit une croissance optimale.
Evergreen Patch Magic est très facile d’utilisation: semez, arrosez et c’est prêt.

 

Pour plus d’infos, surfez sur le site d’Evergreen!

 

Advertisement

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)