Transformez votre cour en jardin en un clin d’œil

Transformez votre cour en jardin en un clin d'œil

Nombre de maisons de ville ne possèdent pas de jardin, mais sont dotées d’une petite cour qui peut en faire office. Moyennant quelques astuces, vous en ferez non seulement un espace vert, mais aussi une véritable pièce de vie supplémentaire.

1. Définir comment vous servir de cet espace

Lieu de jeu pour les enfants, de relaxation et de repos, de jardinage, de convivialité… Ou tout cela à la fois?

2. Choisir un élément principal

Autour duquel vous construirez tout l’aménagement: salle à manger extérieure, hamac, potager, bac à sable… ou même piscine ou jacuzzi!

3. Compartimenter l’espace

Pour mettre en valeur ces différentes fonctions et créer des différences de niveaux, avec un plancher surélevé, ou des îlots en jouant avec des bacs de plantes. Ces derniers ont l’avantage de pouvoir être déplacés, ce qui rend l’espace modulable. Les différentes couvertures de sol peuvent participer à cette compartimentation.

4. Oser planter un arbre au milieu de votre cour!

Contrairement aux idées reçues, il n’écrasera pas l’espace, mais l’agrandira virtuellement, en lui offrant une dimension verticale (respectez les règles d’urbanisme qui prévalent dans votre commune ou région). En général, pour les arbres à haute tige, c’est-à-dire qui atteignent au moins 2,50 mètres à maturité, une distance minimale de 2 mètres doit être prévue entre l’endroit de sa plantation et les limites mitoyennes de votre parcelle. Pour les autres arbres, cette distance n’est que de 50 cm. A l’inverse, les végétaux de taille basse tassent l’espace. Notre sélection: l’érable, le bouleau, le saule, le magnolia, dans des variétés à faible développement.

5. Peindre les murs et/ou les masquer

Avec des plantes grimpantes.

6. Oser une touche d’originalité

Si votre budget le permet, pensez aux couloirs de nage adaptés aux petits espaces! Autres options nécessitant moins de travaux: le jacuzzi et le sauna.

7. Soigner l’éclairage

Plus encore que dans un jardin, celui-ci aura de l’importance: il vous permettra de profiter davantage de votre espace, toute l’année. Dans le même ordre d’idée, envisagez l’achat d’un petit foyer de jardin qui réchauffera les soirées un peu fraîches et vous incitera à passer plus de temps dehors.

Vous aimez jardiner? Ces articles pourraient vous intéresser

Pour être au courant de toutes nos astuces jardin, mode, beauté, cuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, nos comptes Instagram et Pinterest, ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)