Tous au jardin les 4 & 5 août 2007!

Tous au jardin les 4 & 5 août 2007!
Dès le début du printemps et jusqu’à l’automne, les papillons font partie de ces plaisirs rencontrés au jardin. Mais, connaissez- vous bien ces sympathiques visiteurs?

Natagora vous invite le week-end des 4 et 5 août à participer à l’opération « Devine, qui papillonne au jardin ?» en comptant et en identifiant les papillons de votre jardin.

Comment participer au recensement de papillons ces 4 & 5 août? Rien de plus simple:

Vous voyez un papillon dans votre jardin, vous l’identifiez et vous le notez sur votre fiche de relevé. A la fin du week-end, vous faites le bilan des observations et vous nous envoyez le nombre maximal observé pour chaque espèce que vous avez identifiée, de préférence en les encodant en ligne ou en complétant une grille d’encodage que vous nous envoyez par courrier. Vos observations sont précieuses car elles permettront d’étudier le statut et l’évolution des espèces de papillons.

19 espèces ont été ciblées pour cette opération afin de vous faciliter la tâche. Il n’est pas nécessaire d’être un spécialiste des papillons, l’opération est à la portée de toutes et tous ! Si vous connaissez déjà bien les papillons et avez vu d’autres espèces, indiquez les également !

Et voilà, vous devenez un observateur actif des populations de papillons des jardins, vous participez à une meilleure connaissance de la nature et vous découvrez les richesses de votre jardin !

Vous ne pouvez effectuer vos observations ce week-end ?
Qu’à cela ne tienne ! Observez les papillons dans votre jardin quand vous le souhaitez (du moment que ce soit au mois d’août) et envoyez-nous vos données ! 
 

Comment reconnaître les papillons?

La première fois que vous regarderez un papillon de près, le reconnaître ne sera pas nécessairement évident. Grâce aux fiches web de Natagora, vous serez vite capable d’identifier la majorité des espèces de papillons fréquentant votre jardin. Un peu de patience : couleurs, forme; attitude, … Il y a toujours des différences à observer !

La plupart des papillons rencontrés couramment dans le jardin ne peuvent être confondus avec d’autres. Cependant, nous insistons sur des caractéristiques du dessus des ailes et parfois du dessous des ailes. Le dessous des ailes, c’est tout simplement ce que l’on voit des ailes du papillon quand elles sont repliées. Quant aux ailes avants (ou antérieures) et aux ailes arrières (ou postérieures), également mentionnées dans les descriptions, elles sont représentées ci-dessous. Un ocelle est une tache circulaire sur l’aile.

Les résultats de l’opération en temps réel?

Jusqu’à présent, 54 jardins ont été recensés pour cette édition 2007 de notre opération de comptage des papillons. Parmi ces jardins, 5 sont vides (aucun papillon n’y a été observé).
Découvrez l’échantillon de résultats produit en temps réel. (Des analyses plus poussées feront l’objet d’un article dans le magazine Natagora de septembre-octobre).

Plus d’info? www.natagora.be     

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)