Top 10 des plantes pour jardinières d’hiver

Pas question de renoncer aux bacs en automne/hiver. Rien de tel qu’un appui de fenêtre ou des pots fleuris sur la terrasse pour illuminer une journée de grisaille.

Notre top 7 des plantes d’hiver

1. Le carex

Cette graminée possède un feuillage persistant dont les reflets blonds ensoleillent les compositions. Elle est la base idéale d’un décor qui dure; elle peut rester en permanence dans les jardinières, accompagnée par différentes plantes au fil des saisons.

2. Le lierre

Il habille les jardinières, comble les vides, apporte de la couleur et de la lumière quand on le choisit au feuillage panaché. Facile d’entretien et économique. Il peut, lui aussi, rester dans les bacs toute l’année.

3. Le skimmia japonica

Ce petit arbuste est connu pour l’explosion de fruits rouges qui suit sa floraison printanière. Ses baies pourpres sont de plus accompagnées par un feuillage intéressant car persistant et aromatique…

4. La fétuque

Il en existe plusieurs variétés, mais c’est la fétuque bleue ou glauque (Fetuca glauca) qui convient le mieux aux décors d’hiver. Son ton glacé électrique et le flou de ses touffes en font un élément décoratif utilisable de façon isolée, ou en association avec d’autres plantes aux contours plus définis.

5. La gaulthérie (Gaultheria mucronatia ou Pernettya)

Pernettya (gaultheria)

Ce petit arbuste au feuillage persistant forme des baies qui ressemblent à de petites pommes de couleur blanche ou rose. Leur texture spongieuse leur permet de résister au gel en hiver.

6. La pensée (Viola)

Cette petite fleur rustique est disponible dans une multiplicité de couleurs et égaie les jardinières de l’automne jusqu’à l’été. Elle apprécie toutefois que l’on paille son pied pour la protéger du froid.

7. La cinéraire maritime (Senecio cineraria)

Un arbrisseau aux tiges ramifiées, et aux feuilles persistantes et laineuses, d’une belle couleur blanche à argentée. Une alternative? Le Clocephalus.

 

Le flop 3 des plantes d’hiver

En voici encore trois, appréciées par le plus grand nombre. Mais les spécialistes des jardinières trendy disent qu’elles commencent à être un peu ringardes…

1. La calune (caluna vulgaris)

C’est la bruyère commune, dont les épis de petites fleurs blanches, roses ou violettes peuvent tourner au brun, mais restent sur les plantes tout l’hiver.

2. Le sapin nain

Il existe une quantité de conifères nains (faux cyprès, épicéa nain, genévrier, sapin bleu nain) qui conservent leur forme compacte tout au long de leur vie.

3. Le chou ornemental

Son feuillage vif et chaleureux ou dans des tons blancs attire le regard sur les balconnières. Sa longévité n’est pas sa seule qualité: on peut manger son feuillage, cru ou cuit.

Merci au VLAM pour les photos

 

1 Fétuque bleue

Fétuque bleue

2 Fétuque bleue

Fétuque bleue

3 Carex et chrysanthème

Carex et chrysanthème

4 Carex et cyclamen

Carex et cyclamen

5 Carex

Carex

6 Choux ornementaux, gaulthérie et feuillage argenté du calocephalus

Choux ornementaux, gaulthérie et feuillage argenté du calocephalus

7 Lierre et chrysanthème

Lierre et chrysanthème

8 Fétuque et bruyère

Fétuque et bruyère

9 Camaïeu de blancs

Camaïeu de blancs

Callune (bruyère) + pensées blanches

10 Fétuque bleue

Fétuque bleue

11 Hellébore

Hellébore

12 Lierre et bruyère

Lierre et bruyère

13 Gaultheria, thym et skimmia

Gaultheria, thym et skimmia

14 Pernettya (gaultheria)

Pernettya (gaultheria)

15 Skimmia et petits conifères

Skimmia et petits conifères

16 Skimmia, bruyère et cyclamen

Skimmia, bruyère et cyclamen

17 Violette et lierre

Violette et lierre

18 Gaultheria, skimmia et thym

Gaultheria, skimmia et thym

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)