Tenir un pot de basilic toute l’année, chiche?

Tenir un pot de basilic toute l'année, chiche?

Ah le basilic! L’une des herbes les plus populaires et ce n’est pas étonnant. Que serait un tomate-mozza sans ces goûteuses feuilles vertes. Et que dire de ce pesto fabriqué maison qui les épate tous?

L’emplacement idéal pour votre pot de basilic

Si vous voulez faire plaisir à votre basilic, installez-le à en endroit clair, chaud et à l’abri du vent. Sur un appui de fenêtre à l’intérieur, c’est parfait au début. Mais mais dès qu’il fait plus chaud, il peut franchement être heureux sur votre terrasse ou dans votre carré d’aromatiques.

Astuce: Installez en un, voire plusieurs (il existe différentes variétés de basilic) à proximité de la porte ou des fenêtres car son odeur maintient mouches et moustiques à distance.

L’eau

Le basilic n’aime pas avoir les pieds dans l’eau, donc pas d’arrosage excessif. Faites-le une fois par semaine, un peu plus quand il fait chaud et sec. En pot ou dans un bac, la terre se dessèche plus vite; il faudra donc le arroser plus souvent. Versez toujours l’eau au pied de la plante, pas sur les feuilles.

Astuce: Les feuilles deviennent jaunes? C’est que vous lui avez donné trop d’eau. Si certaines feuilles fanent, par contre, c’est signe de soif.

La lumière

Le basilic a besoin de beaucoup de lumière. Au moins 4 heures de soleil par jour. Choisissez-lui un emplacement en plein soleil, à portée de mains.

3 trucs pratiques

  • Cueillez d’abord les feuilles les plus hautes, pour favoriser un développement harmonieux.
  • Quand une tige produit des fleurs, supprimez-la au maximum, cela rend du tonus à la plante et élimine les parties plus amères.
  • Pour une saveur idéale, coupez chaque semaine. Plus vous récoltez, plus le goût est parfait.

Vous aimez jardiner? Ceci devrait aussi vous intéresser

Pour être au courant de toutes nos astuces mode, beauté, cuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)