Semer les légumes ou les planter?

celine-et-olivier.over-blog.com

Entre semer vos salades et repiquer des plants achetés, à vous de choisir. Idem pour les choux, betterave, céleri, tomate…Plus vous aurez la main, plus vous privilégierez le semis. Par contre, pour les carottes ou les radis, pas le choix, il faut semer. Comment procéder? Suivez le guide!

Semer ou planter?

Si vous êtes débutant, plantez.  C’est plus gratifiant et plus facile à gérer, de se balader sur les marchés et de revenir avec les légumes de votre choix à repiquer. Vous en profiterez  plus vite. Astuce: n’hésitez pas à demander des conseil au professionnel qui vous les vend.

Par contre, une fois que vous aurez pris un peu confiance en vous et si vous avez un peu de temps pour çà, vous vous orienterez de plus en plus vers le semis, qui a de nombreux avantages: le choix des variétés disponibles est beaucoup plus large, c’est nettement moins onéreux et quel plaisir de voir ses petites graines pointer le bout du nez après quelques jours.

Comment planter?

  • Vérifiez à quelle période vous pouvez commencer à planter tel légume: certains ne craignent pas les dernières gelées, d’autres si. Si vous décidez malgré tout de foncer un peu plus tôt, protégez-le avec une bouteille en plastique jusqu’à ce que tout risque de gelée soit écarté.
  • Faites tremper le godet dans l’eau jusqu’à ce qu’il ne produise plus de bulles
  • Pendant ce temps, faites le trou, un peu plus grand que la motte.
  • Sortez la plante du godet par pression extérieure, en essayant de ne pas briser la motte.
  • Déposez la motte dans le trou de manière à ce que le dessus affleure au niveau du sol.
  • Rebouchez tout autour, tassez avec les doigts et arrosez bien pour que tout la motte soit bien en contact avec les bords.
  • Arrosez ensuite tous les 2 ou 3 jours, au pied, en évitant les feuilles

Astuce: on trouve maintenant dans le commerce (par internet, pas dans les jardineries) des minimottes. En fait, ce sont des plantes vendues toutes jeunes, à l’état de bébés et qui vous sont envoyées bien protégées en barquettes. Produites dans des conditions idéales, elles sont souvent particulièrement résistantes et adaptées à nos climats, tout en étant nettement meilleur marché que des plantes “adolescentes”.

Comment semer les légumes?

semer-tomates.mp4 FR screenshot

  • Respectez la période de semis préconisée pour la plante
  • Tracez un sillon peu profond (profondeur variable selon la taille des graines) et répartissez les graines.
  • Répartissez une fine couche de terre sur les graines et tassez légèrement.
  • Arrosez ensuite régulièrement en pluie fine juste pour garder le substrat humide mais sans déplacement de terre.
  • Eclaircir. Difficile de ne pas disséminer trop de graines dans le sillon. Il faudra donc éclaircir régulièrement (arracher des pousses pour éviter qu’elles se gênent pendant la croissance.
  • Astuces pour ne pas lâcher trop de graines. 1. Placez les graines dans la main gauche et prenez-les une par une. 2. Plus simple: mélangez les semences avec du sable et dispersez le mélange dans le sillon. 3. Bon plan spécial radis pour avoir le juste écart: passez un râteau à plat sur le sillon et déposez une graine par trace de barre marquée dans le sol.
  • Echelonner . Si vous semez toutes vos graines de radis ou de carottes en même temps,vous comprendrez votre erreur quand toute votre récolte arrivera en même temps en trop grande quantité. Le bon plan, c’est de semer un ou deux mètres de longueur tous les 10-15 jours pendant toute la période de semis, histoire d’en profiter pendant longtemps à bonne dose.

> Alternatives de semis . Il existe de “rubans” de graines prêts à l’emploi, bandes de papier biodégradable dans lequel les graines sont déjà installées à la bonne place: il suffit de le déposer sur le sol. Pas ailleurs, il n’y a aucune obligation de semer en ligne: rien ne vous empêche de le faire à la volée si c’est un petit carré que vous destinez à vos salades…

> Certains légumes se sèment en “poquet”. Pour certaines grosses semences, comme les haricots, c’est préférable de semer en poquets, c’est à dire en trous plus profonds et plus espacés en mettant 3-4 graines par trou, pour être certain que l’une au moins reprenne. Une fois qu’elles se manifestent, on ne garde que le plant le plus vigoureux par trou.

Bonne lecture pour tout savoir sur la création et l’entretien d’un mini ou maxi potager: “Mon potager sur mesure”, édité par Test-Achats.

Mon potager sur mesure/Test-Achats

Article précédent
All That Glitters: une nouvelle série dont Anna Wintour sera le personnage principal
Article suivant
12 boucles d’oreilles colorées à s’offrir

Slaap als een roos met deze 100% katoen dekbedovertrekken

Saviez-vous que vos draps jouaient un rôle important dans la qualité de votre sommeil ? Respirent-ils suffisamment ? Sont-ils au bon format ? Travailler, entretenir sa maison et s’occuper de sa famille… chez Shedeals, nous pensons que si quelqu’un mérite un sommeil de qualité, c’est bien vous! C’est pourquoi nous vous proposons cette housse de couette 100% coton de Beddinghouse qui apportera une touche sauvage et originale à votre chambre. Choisissez simplement la taille qui correspond à votre lit, et nous nous occupons du reste !

€24.95 €59.95