Sélection: les plantes à parfum et les fleurs qui sentent bon

Sélection: les plantes à parfum et les fleurs qui sentent bon

Ces 7 plantes facilement cultivables en pot qui embaumeront votre terrasse de leurs formidables fragrances.

1. Le chèvrefeuille (Lonicera Japonica)

Cette plante grimpante au feuillage persistant ou semi-persistant se cultive parfaitement en pot. Offrez-lui un treillage à proximité de son pot et elle l’envahira très vite. De mai à octobre, le parfum de sa floraison est un délice. Placez-le près d’une fenêtre ou d’une porte pour en profiter à chaque coup de vent.

2. Le jasmin étoilé (Trache-Lospermum Jasminoïde)

Cette autre plante grimpante au feuillage persistant est elle aussi très odorante. Ses petites fleurs blanches en forme d’hélices apparaissent à partir du mois de juin. Comme le chèvrefeuille, il a besoin d’un treillage à sa disposition. Offrez-lui un emplacement ensoleillé.

3. Le lilas (Syringa)

Cet arbuste au feuillage caduc peut lui aussi être cultivé en pot. En avril-mai, sa floraison printanière blanche ou mauve offre un parfum suave. Pour qu’il s’épanouisse convenablement, plantez-le dans un grand pot (minimum 50 cm de haut et de large) et placez-le au soleil.

4. Le muguet (Convallaria Majalis)

Ses clochettes odorantes sonnent le début du joli mois de mai! Pour réussir sa culture en pot, n’oubliez pas qu’il s’agit d’une plante de sous-bois: offrez-lui un emplacement frais et ombragé, et arrosez-le chaque soir pour que son substrat reste légèrement humide. Dès qu’il a fini de fleurir, coupez les tiges de ses fleurs pour éviter qu’il ne s’épuise. Attention, si vous avez reçu un muguet en pot, il sera sans doute nécessaire de le rempoter, car les pots du commerce sont souvent étanches et trop petits: choisissez un pot un peu plus grand que la motte et vérifiez qu’il soit percé au fond pour éviter la stagnation d’eau qui risquerait de faire pourrir votre muguet.

5. La lavande (Lavandula)

C’est le gage de soirées estivales embaumées à la façon des campagnes de Provence! De quoi a-t-elle besoin, pour tenir cette promesse? Simplement d’un maximum de soleil. Pour le reste, il suffit de ne pas l’arroser de trop. L’humidité est la seule chose qu’elle craint. Pour qu’elle prospère, plantez-la dans un pot deux fois plus large que la motte, correctement troué, muni d’une couche de billes de drainage et rempli de terreau horticole allégé avec du sable. Eventuellement, pour des variétés sensibles – la lavande papillon (Lavandula stoechas) par exemple – intégrez de la terre de bruyère dans le terreau pour l’acidifier.

6. L’oranger du Mexique (Choisya Ternata)

Un arbuste en forme de boule compacte dont les petites fleurs blanches en étoile sentent comme celles de l’oranger. Le Choisya supporte toutes les expositions, mais placez-le à l’abri des vents froids. En hiver, lors des fortes gelées protégez-le avec un voile d’hivernage et placez-le au soleil pour l’aider à se réchauffer en journée… Plantez-le dans un bac rempli d’un substrat léger et bien drainé.

7. Le sarcoque (Sarcococca Hookeriana)

Une terrasse parfumée, même en hiver, c’est possible aussi, avec cet arbuste au feuillage persistant qui se couvre en hiver de petites fleurs pendantes au parfum de muguet. Placez-le près d’une porte ou d’une autre zone de passage pour profiter de ses senteurs rappelant le miel.

Vous aimez jardiner? Ces articles pourraient vous intéresser

Pour être au courant de toutes nos astuces jardin, mode, beauté, cuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, nos comptes Instagram et Pinterest, ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)