Saints de glace: puis-je déjà repiquer mes géraniums en avril?

Saints de glace: puis-je déjà repiquer mes géraniums en avril?
© Shutterstock

C’est tentant avec ce beau soleil et toutes ces fleurs qui commencent à arriver dans les jardineries, de commencer ses jardinières. Surtout celles contenant des géraniums, réputés costauds. Est-ce trop tôt?

Les saints de glace, qu’est-ce que c’est?

Pour la plupart des fleurs de nos jardinières, c’est mieux d’attendre que les saints de glace soient passés, comme le dit la sagesse populaire.

Explication. Parfois, une dernière gelée assez sévère peut survenir début mai suite à des circonstances météorologiques particulières. Les trois saints, Pancrace, Mamert et Servais, qui sont fêtés les 11, 12 et 13 mai,  ont été retenus comme point de repère pour lancer les plantations, sans plus aucun risque de gelée.

Faut-il attendre les saints de glace pour installer les géraniums à l’extérieur?

Plus costauds que la moyenne, ceux-ci supportent des faibles gelées. Installés le long d’un mur, bien exposés au soleil et à l’abri des vents froids, ils peuvent très bien rester debout. Et puis, la météo varie d’une année à l’autre.

Personnellement, j’en ai repiqués quelques-uns sur mon balcon depuis une semaine et, malgré les gelées nocturnes, ils ont l’air de garder la forme. Tout dépend si vous êtes un peu joueuse ou si vous visez la sécurité absolue…

Pour que vos jardinières s’épanouissent le plus tôt possible, vous pouvez aussi les composer maintenant et les laisser à l’intérieur à un endroit lumineux et les sortir après les saints de glace.

Vous aimez jardiner? Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Pour être au courant de toutes nos astuces mode, beauté, cuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, nos comptes Instagram et Pinterest, ou inscrivez-vous à notre newsletter.

 

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)