Jardinières: plantation des fleurs annuelles, mode d’emploi

Jardinières: plantation des fleurs annuelles, mode d'emploi
© Shutterstock

C’est le moment d’aller acheter les jolies fleurs et feuillages qui vont garnir vos jardinières cet été. Voici 7 choses à savoir pour qu’elles soient magnifiques.

1. Comment planter les annuelles?

  • En jardinières, plantez-les dans du terreau pour plantes fleuries, éventuellement enrichi d’engrais à diffusion lente (type Osmocote®); vous économiserez pendant quelques semaines les apports d’engrais. Si vous les installez en pleine terre dans un massif, ajoutez du terreau dans le fond du trou et autour de la plante.
  • Le trou doit être plus large que la taille de la motte. Mouillez le fond.
  • Ôtez les plants de leur godet avec délicatesse et installez-les à la bonne profondeur, bas de la tige au niveau de la surface.
  • N’arrosez pas pendant 2 ou 3 jours pour contraindre les nouveaux plants à creuser leurs racines vers le fond.

2. Pourquoi attendre les Saints de Glace?

Parfois, une dernière gelée assez sévère peut survenir début mai. Les trois saints, Pancrace, Mamert et Servais (11, 12 et 13 mai )ont été retenus comme point de repère pour lancer les plantations, sans plus aucun risque de gelée.

3. À quelle distance planter les fleurs?

Cela dépend de la taille future de la plante et de ce que vous souhaitez comme graphisme. Si vous voulez une plantation aérée, espacez les plantations en conséquence.

  • Tendance: les jardinières à une seule variété de fleurs à port droit, plantées de manière compacte, ont la cote chez certains minimalistes, pour leur look épuré.

4. Comment arroser?

La terre sera toujours légèrement humide sans être détrempée. Arroser chaque jour est utile par période sèche et chaude mais, par temps plus frais, il faut espacer les arrosages.

  • Quand? Idéalement le soir ou tôt le matin, pour éviter l’évaporation.
  • Arrosez au pied des plantes, en évitant de verser l’eau sur les fleurs.
  • L’arrosage des jardinières installées sur les appuis de fenêtre ne doit pas être stoppé quand il a plu. La pluie les arrose insuffisamment.

5. Comment les entretenir?

Otez régulièrement les fleurs fanées pour favoriser la floraison et éviter que l’énergie de la plante aille vers les graines. Pour certaines fleurs, comme les pétunias, il faut presque le faire quotidiennement.

N’hésitez pas à pincer (couper avec le bout de doigts) de temps à autres les tiges qui filent.

6. Quel apport d’engrais?

Dans les pots, le terreau s’épuise assez rapidement, perdant sa valeur nutritive. L’apport d’engrais est donc indispensable environ toutes les deux semaines.

7. Quelle exposition?

Vérifiez les besoins de la plante sur l’étiquette. Mais la plupart des annuelles aiment le plein soleil. 

  • Bons plans pour une exposition moins ensoleillée: l’impatiens, la némésie, l’euphorbe « Diamond frost »… sont parmi les rares fleurs à s’acclimater à une exposition mi-ombre.

Vous aimez jardiner? Ceci pourrait aussi vous intéresser

Pour être au courant de toutes nos astuces mode, beauté, jardin, maisonparentalitécuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter.

Photo et création Serres Henricot à Corbais

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)