Jardinières last minute: vive le géranium!

Shutterstock

Ringard le géranium (ou plus, justement, “pelargonium”)? C’est oublier qu’il en existe de multiples variétés susceptibles de composer les jardinières les plus originales. Et comme ils sont robustes et fleurissent longtemps, c’est “the” bon plan si vous vous y prenez tardivement.

Quatre raisons de craquer pour les “pelargoniums”

  1. Vivaces mais non rustiques, ils se distinguent par leur exceptionnelle floraison généreuse et de très longue durée: de juin à octobre.
  2. Endurantes, ces plantes résistent particulièrement bien aux fortes chaleurs. Même négligées quelques jours, elles reprendront dès que vous aurez recommencé à arroser, après avoir enlevé les fleurs fanées et coupé les tiges filantes.
  3.  Il n’y a pas que le gros géranium rouge! Ils existent dans une diversité de fleurs, de feuillages, mais aussi d’odeurs, assez incroyable. En jouant sur ces différentes variétés, on peut composer des jardinières originales, full géraniums.
  4. C’est un excellent répulsif contre les moustiques. Pour que ceux-ci restent dehors, il suffit de placer une jardinière de géraniums sur votre appui de fenêtre! Et ça marche aussi sur la peau: pour les éloigner écrasez une fleur ou quelques feuilles dans la main, et répartissez le jus sur les bras et les jambes (attention, évitez les yeux).

Six conseils pour qu’ils restent beaux…

geranium pelargonium La Prêle

En cas d’infestation par les pucerons, traitez avec un produit à base de pyrèthre ou de savon noir.

Certains géraniums ont tendance à faire de longues tiges. N’hésitez pas à les retailler en cours de saison. Plus on les taille, plus ils sont beaux.

Juste après la taille, renouvelez le terreau. Donnez-leur aussi de l’engrais trois fois par saison. Attention toutefois aux engrais trop riches en azote qui favorisent le feuillage au détriment des fleurs.

Enlevez régulièrement les fleurs fanées pour favoriser l’apparition de nouvelles fleurs.

Emplacement idéal? La pluie peut faner leurs fleurs. Ils sont donc heureux dans une veranda ou sur un appui de fenêtre ou toute autre zone protégée des averses.

Cultivez-les de préférence en pots, pour pouvoir les déplacer à l’intérieur en hiver ou les mettre à l’abri de la pluie.

Bon à savoir

Jardinière geraniums

  • Vous pouvez les conserver d’une année à l’autre. Taillez-les alors assez sévèrement en fin de floraison (octobre), juste avant leur hivernage. Mettez-les en hiver à l’abri du gel dans un endroit lumineux. Attention, un abri de jardin ou un grenier non isolé peuvent descendre en-dessous de 0°C. Si l’endroit est très frais, réduisez l’arrosage, sans pour autant les oublier!
  • Au fil des années, les plants peuvent développer un véritable tronc, et se tailler un peu à la façon des bonsaïs.
  • Les boutures de pelargoniums sont très faciles à réaliser, à n’importe quelle période de l’année, tant qu’il ne gèle pas. Coupez un tronçon de 10 cm environ en veillant bien à trancher au niveau d’un nœud. Trempez ensuite la zone coupée dans de l’hormone de bouturage, puis plantez directement dans du terreau à semis qu’il faut conserver humide, à l’ombre.

D’autres chouettes astuces pour de belles jardinières dans Trucs pour que vos jardinières restent belles pendant vos vacances ou encore 5 conseils de pépiniéristes pour des jardinières parfaites

Article précédent
10 façons de dire non… Ca vaut la peine d’essayer!
Article suivant
Vidéo: magnifique spectacle de dauphins

Passez une journée au cœur de la nature à Plopsa Coo

Découvrez un mélange de nature, d’aventure et de plaisir signé Plopsa Coo. Eclatez-vous grâce à une vingtaine d’attractions. Et n’oubliez pas de prendre le télésiège pour admirer la vue imprenable sur la vallée de l’Amblève ainsi que les fameuses cascades de Roucoule. Vous désirez de l’action ? Ne ratez par les montagnes russes du Halvar ou encore le labyrinthe de Plopsa.

gratuit