Comment se débarrasser des mauvaises herbes?

Comment se débarrasser des mauvaises herbes?

Zéro mauvaise herbe sans efforts ni pesticides, c’est possible! La preuve par 7.

1. Certaines «mauvaises herbes»… sont bonnes!

Il n’est donc pas utile de les éradiquer du jardin! Le chénopode blanc est une plante très savoureuse. L’ortie peut elle aussi être délicieuse, et a en outre d’autres utilités: elle aide les plantes voisines à devenir plus résistantes, et augmente la teneur en huiles essentielles des herbes aromatiques qui poussent à ses côtés. Parmi les autres plantes à ne pas éliminer trop vite, pensez aux euphorbes: elles ont la réputation de tenir les taupes, souris et mulots à distance.

2. Ne recourez pas aux herbicides chimiques

Non seulement ceux-ci sont polluants et mauvais pour la santé, mais il ne s’agit pour la plupart du temps que d’une solution temporaire… L’eau de javel, le sel ou encore le vinaigre parfois conseillés pour désherber sont aussi à proscrire car nuisibles pour les eaux de surface et souterraines.

3. Utilisez la méthode de la privation de lumière

Si vous êtes paresseux et patient: couvrez la plante indésirable d’une toile noire, d’un plastique ou même d’un morceau de carton. Elle finira par mourir sans que vous n’ayez à l’arracher. Cette méthode est parfaite pour préparer une plate-bande.

4.Tentez d’arracher entièrement les plantes tenaces

Sans casser leurs longues racines (pissenlit, oseille, liseron, prêle, renoncule et herbe-aux-goutteux).

5. Pour venir à bout des herbes qui poussent dans les endroits difficiles

Entre les dalles et pavés, au bas des murs, sur les bordures… Utilisez des outils comme un petit couteau, un grattoir, une brosse pour joints, ou un racloir de bordures.

6. Vous pouvez aussi verser un peu d’eau bouillante

Régulièrement pour faire disparaître une plante indésirable, ou utiliser un désherbeur thermique à flamme ou électrique.

7. Choisissez le bon moment

Pour éliminer les herbes indésirables plus facilement: cueillez-les avant qu’elles ne fleurissent et se ressèment. Profitez des jours de temps sec durant lesquels elles s’arrachent sans effort, et laissez-les sécher sur place. Profitez aussi des journées sèches et ensoleillées pour remuer brièvement la terre de surface des plates-bandes à l’aide d’une petite houe: les jeunes pousses de mauvaises herbes, encore fragiles, seront ainsi facilement déracinées et le soleil se chargera de les déshydrater.

8. Ne mettez jamais au compost les mauvaises herbes en fleur

Elles pourraient y germer ou se répandre dans tout le jardin lorsque vous y étalerez le compost.

Vous aimez jardiner? Ces articles pourraient également vous intéresser

Pour être au courant de toutes nos astuces mode, beauté, cuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, nos comptes Instagram et Pinterest, ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)