Fête des mères: quelles fleurs offrir?

Fête des mères: quelles fleurs offrir?
Getty images

Certaines fleurs sont le symbole de la tendresse, d’autres celui de la reconnaissance… Et si vous disiez tout le bien que vous pensez de votre maman, en lui offrant un joli bouquet? Voici 10 fleurs pour célébrer la figure maternelle.

À l’occasion de la fête des mères le dimanche 12 mai, vous pouvez faire des cadeaux originaux pour la déco, choisir des produits de beauté, lui proposer un citytrip… Ou tout simplement offrir un joli bouquet de fleurs. Quelles fleurs choisir pour dire à votre maman « je t’aime », « je t’admire », « merci d’être là pour moi »?

1. L’œillet, la fleur symbole de la fête des mères

Anna Jarvis, l’instigatrice de la fête des mères aux États-Unis, avait choisi cette fleur comme symbole pour célébrer la figure maternelle. Blanc, jaune, rose ou rouge, l’œillet marque dans tous les cas une relation dans la durée placée sous le signe de la sincérité.

Oeillet, la fleur symbole de la fête des mères

2. Le bleuet, la fleur des timides

La légende raconte que le roi de Prusse Guillaume Ier déposa une gerbe de bleuets sur la tombe de sa mère Louise avant de combattre les forces napoléoniennes en 1870. Cette fleur des champs au bleu tendre est le symbole de l’amour filial et sera une façon pour les grandes timides de montrer une délicate attention à leur maman.

Le bleuet, la fleur des timides à offrir à la fête des mères

 

3. La gerbera, pour la rendre gaie

La gerbera avec ses couleurs éclatantes donnera envie aux mamans de rayonner de bonheur! Elle est le signe de la gaité, de la convivialité et de la joie.

Gerbera

4. La rose, pour lui montrer votre affection

Avec cette fleur classique et traditionnelle, vous ne ferez jamais d’erreur… Enfin tout dépend de la couleur! Celle en rose transmet de la tendresse, de l’affection et de la douceur, tout en célébrant la beauté féminine.

Roses

5. Le dahlia, pour la remercier

La plus amicale des fleurs, le dahlia permet d’exprimer sa gratitude et sa reconnaissance. Votre mère a toujours été là pour vous, elle croit en vous et vous soutient? Dites-lui merci en choisissant le dahlia!

6. Le tournesol, parce qu’elle est votre rayon de soleil

Le tournesol est une fleur vive, franche et majestueuse, à la recherche permanente du soleil vers lequel elle se tourne uniquement. Offrir des tournesols, est une belle façon de dire à votre maman la place importante qu’elle occupe dans votre vie.

Tournesols

7. L’hortensia, parce que vous tenez à elle

Cette fleur provenant de l’un des plus beaux arbustes est associée à l’amour filial et à la gentillesse. En l’offrant à votre maman, vous lui témoignerez de votre profond attachement.

Hortensias

8. La pivoine, parce qu’elle est généreuse

La pivoine est une fleur traditionnellement associée à la fête des mères, notamment parce qu’elle fleurit abondamment au printemps. Elle symbolise, l’amour, la protection et sera un beau moyen de dire à votre maman combien vous appréciez son dévouement.

Pivoine

9. La marguerite, parce que vous lui resterez fidèle

Cette fleur modeste au cœur jaune entouré de pétales blancs représente la simplicité, la fidélité et l’amour loyal. Une façon de dire à votre maman, que vous aussi, vous serez toujours là pour elle.

Marguerite

10. Des fleurs en pot, pour les mamans qui ne veulent pas voir les fleurs faner

Si votre maman est trop sensible à la beauté fugace des fleurs, vous pouvez lui choisir une belle plante en pot. L’orchidée blanche qui symbolise l’amour joyeux, ou rose pour souligner la tendresse que vous lui portez, ainsi que le lys, emblème royal qui traduit la pureté et l’admiration, seront de belles alternatives aux bouquets.

Orchidée

LA FÊTE DES MÈRES APPROCHE! CES ARTICLES PEUVENT VOUS INTÉRESSER

Pour être au courant de toutes nos astuces mode, beauté, parentalitécuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)