DIY: installer un étang en 8 étapes

DIY: installer un étang en 8 étapes
© Shutterstock

À l’extérieur comme à l’intérieur, une petite pièce d’eau attire toujours les regards. Apaisante, elle ne requiert que peu d’entretien mais nécessite un emplacement ensoleillé.

1. Dessiner

Un bassin extérieur ne s’improvise pas. Avant de donner le premier coup de bêche, renseignez-vous, visitez, dessinez un plan précis, reprenant forme, profondeur et plantations.

2. Vérifiez

étang bassin

Vérifiez l’absence de canalisations, racines ou rochers à l’endroit où vous creuserez. Ne placez pas votre jardin d’eau à proximité d’un arbre: chute des feuilles et racines risquent de menacer votre plan d’eau.

Important: au moins 2/3 de la surface du plan d’eau doit se trouver dans un endroit ensoleillé. Si votre plan d’eau manque de lumière, les plantes se développeront mal.

3. Creusez

Pour dessiner la forme au sol, utilisez un tuyau d’arrosage ou une corde.

Même pour un petit bassin, jouez sur les niveaux afin de pouvoir planter à la fois des plantes de berge, de petite et moyenne profondeur et des plantes flottantes. Vous pouvez également opter pour un bassin préformé, solide et simple à mettre en place.

4. Bâchez

La bâche en PVC est la solution la moins chère. Un peu plus chère, la bâche en EPDM a une durée de vie supérieure. Toutes deux permettent de réaliser la forme de votre choix, stricte ou très naturelle.

Pour déterminer la taille de la bâche, ajoutez à la largeur et à la longueur du bassin 2 fois la profondeur maximale et 80 cm pour le rebord.

Posez la bâche sur un lit de sable et sur un feutre géotextile imputrescible pour éviter qu’elle ne se troue ou ne se déchire.

5. Etalez une couche de fond

Avant de remplir votre bassin, déposez-y une couche de substrat (50 % de terre, 50% de gravier de rivière ou de sable) sur une épaisseur d’environ 10 cm. Celle-ci permettra aux plantes aquatiques de se fixer.

6. Remplissez

Pour le remplissage, le mieux est de laisser faire la pluie. Si celle-ci se fait attendre, vous pouvez ajouter un peu d’eau de distribution.

7. Arrimez

Lorsque le bassin est rempli, arrimez la bâche avec les pierres ou les pavés. Vous pouvez aussi réutiliser les mottes de pelouse enlevées lors du creusement du bassin, des galets, du gravier…

8. Plantez

Voici quelques plantes incontournables des bassins. Plantez les plus hautes en fond de décor et les plus basses à l’avant du bassin.

• Sur les berges , pour retenir la terre et servir d’abri à bien des animaux: carex, iris, arums, caltha palustris, cyperus, sagittaires…

• En zone peu profonde (20 à 35 cm): renoncules d’eau (oxygénantes), nuphars, aponogétons, salicaires, populages des marais, petits joncs…

• En zone profonde (50 cm): iris des marais

• En zone très profonde (+ de 80 cm): nénuphars

Ajoutez quelques plantes flottantes, florifères (jacinthe d’eau) ou non (lentille d’eau, châtaignes d’eau…).

L’entretien

Retirez régulièrement les feuilles mortes pour éviter qu’elles ne se décomposent dans l’eau, ainsi que les algues et lentilles d’eau excédentaires. Une fois par an, fauchez la végétation des berges. Au bout de quelques années, vous devrez peut-être retirer la vase, à l’aide d’un seau.

Petites bestioles bienvenues

étang libellule

Une mare bien conçue attire naturellement la faune endéans les 2 ou 3 ans. Elle se peuplera donc de grenouilles rousses, crapauds communs, tritons, salamandres, libellules et autres insectes aquatiques. Divers oiseaux viendront s’y abreuver ou s’y baigner. Si vous voulez y installer des poissons d’ornement (une option à réserver aux bassins d’au moins 80 cm de profondeur), prenez conseil dans un magasin spécialisé où l’on vous conseillera les espèces les plus adéquates pour votre type de jardin aquatique et vos envies. Il ne faudrait pas que ces animaux déséquilibrent l’écosystème de votre bassin.

Bon à savoir

Le transfert des batraciens et de leurs œufs est interdit en région wallonne. Pas question d’en prélever dans la nature!

Vous aimez jardiner? Ces articles pourraient vous intéresser

Pour être au courant de toutes nos astuces jardin, mode, beauté, cuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, nos comptes Instagram et Pinterest, ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)