Comment réaliser un petit jardin de trottoir?

Comment réaliser un petit jardin de trottoir?
© Getty Images

Vous habitez en ville et rêver d’un petit coin de plantation? Utilisez le trottoir! Les jardins de trottoir sont faciles et tendance. On vous explique comment faire, étape par étape.

Tout le monde n’a pas un jardin, mais tout le monde a un trottoir devant sa maison… Et beaucoup rêvent en ce moment de planter. Utilisez le trottoir pour installer un bout de verdure le long de votre façade. Vous en ferez en plus profiter tous les passants. Attention: Un jardin de trottoir se trouve sur l’espace public. Vous avez besoin d’une autorisation officielle pour l’installer.

Pour créer votre jardin de trottoir, il vous faut:

  • Une plante grimpante et/ou d’autres plantes de votre choix
  • Du terreau, du compost et un seau d’eau
  • Un soutien pour la plante grimpante (palisssage, fil…) et des blocs de bois de 5 à 10 cm d’épaisseur
  • Une bêche et un arrosoir
  • Quelque chose pour faire les bords. Ce peut être des demi-carrelages ou des planches mais la solution la plus résistante au temps et aux passants est le profilé PVC en U.

Au boulot!

Voici l’explication pour une plante grimpante mais vous pouvez en installer davantage.

Etape 1. Déposez la plante grimpante sur son futur emplacement. Assurez-vous d’une distance suffisante du mur en utilisant les blocs en bois. Etape 2. Mettez la plante, avec son pot, dans le seau d’eau, le temps qu’elle se gorge d’eau. Etape 3. Enlevez les carrelages du trottoir et creusez un trou d’une profondeur de 40 cm. Le trou de plantation doit être deux fois plus grand que la motte de la plante. Etape 4. Faites la bordure verticale avec le matériaux choisi en la laissant dépasser de 10 cm maximum pour contenir le futur terreau. Rajoutez un peu de terreau dans le fond. Etape 5. Installez la plante dans le trou. Attention: les plantes grimpantes se plantent penchées à une certaine distance de manière à ce qu’elles s’appuient sur le mur. Etape 6. Comblez le trou avec du terreau et tassez. Etape 7. Arrosez abondamment et faites-le régulièrement la première année, le temps que la plante ait bien pris racine.

Voici quelques réalisations, pour vous donner des idées

Astuce: la meilleure période pour planter est l’automne. Mais ça marche aussi en avril.

Vous aimez jardiner? Ces articles devraient aussi vous intéresser

Pour être au courant de toutes nos astuces mode, beauté, cuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, nos comptes Instagram et Pinterest, ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)