Comment prendre soin de vos cactus?

Comment prendre soin de vos cactus?

Le cactus est une plante tendance. Facile à entretenir, il nécessite pourtant (et contrairement aux idées reçues) un arrosage régulier. Voici nos conseils pour des succulentes pleines de piquant!

Où placer un cactus?

Les cactus, dits aussi cactées ou cactacées, sont des plantes adaptées aux milieux secs. Leurs tissus renferment des sucs qui leur permettent de survivre dans les régions arides ou quasi-désertiques… Mais aussi dans nos maisons! La lumière est essentielle pour leur croissance au printemps et en été. Placez-les au bord d’une fenêtre exposée sud, sud-ouest ou sud-est. Si vos cactus font grise mine, c’est certainement qu’ils sont trop dans l’ombre. La température idéale en été est de 25°C, mais les cactus peuvent supporter 10°C supplémentaires sans trop de problèmes. En automne et en hiver, les cactus ont besoin de moins lumière et de plus de fraicheur: 10°C est la température parfaite!

À quelle fréquence arroser vos cactus?

En été, vos cactus sont en pleine croissance et ils ont besoin d’ensoleillement, de chaleur, et donc d’eau. Arrosez-les dès que la terre est sèche, de préférence entre 19 et 20 heures. De mi-octobre à début mars, les cactus sont en hibernation. Il n’est pas nécessaire de les arroser aussi souvent : une fois par mois suffit. Préférez l’eau de pluie, mais si vous n’avez que de l’eau du robinet, laissez-la reposer dans un arrosoir un jour ou deux avant de l’utiliser.

Quel terreau choisir?

Une terre humide peut provoquer le pourrissement de vos cactus. Choisissez donc un substrat aéré et drainant pour ne pas que l’eau stagne autour des racines. Riche en éléments minéraux à forte granulométrie, il séchera plus rapidement. Demandez conseil à un spécialiste.

Ces articles pourraient également vous intéresser

Pour être au courant de toutes nos astuces mode, beauté, cuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)