C’est le moment de « pincer » les tomates, poivrons… Comment procéder?

C'est le moment de "pincer" les tomates, poivrons… Comment procéder?

Tomates, courgettes, aubergines, concombre, poivrons… poussent vite et abondamment. Point d’attention pour les jardiniers débutants: ces légumes-fruits doivent être « pincés » (comprenez taillés) pour préserver la qualité des fruits. Voici comment procéder.

Tous ces légumes poussent très vite. Pour obtenir de beaux et bons légumes, il faut les tailler et limiter leur croissance. On parle alors de « pincer » les tiges, cela veut dire trancher sec avec le bout de deux doigts. C’est très facile à faire car ces plantes ne sont pas vite traumatisées et repartent de plus belle. Mais comment et ou couper?

Comment pincer les tomates?

Quand la tomate grandit trop ou produit trop de branches latérales, elle perd trop d’énergie. Des pincements réguliers et une taille facile s’impose.

  1. Enlevez tous les gourmands qui pointent le bout du nez dans la pliure entre les branches latérales et la la tige principale.
  2. Etêtez la tige principale juste au-dessus du 4ème ou 5ème bouquet de fleurs.

Astuce: les tomates cerises ne se pincent pas.

Comment pincer les courgettes?

Il y a deux sortes de courgettes. Les coureuses et les non-coureuses. Seules les coureuses (qui s’étalent sur le sol) se taillent. Vous les aurez vite repérées. Pincer la courgette se fait en deux temps.

  1. Quand la plante a 6 feuilles, coupez au sécateur au-dessus des deux premières feuilles. Deux nouvelles tiges vont apparaître.
  2. Laissez venir quelques courgettes puis pincer de nouveau au-dessus des deux feuilles qui suivent le dernier fruit de chaque tige.

Comment tailler le poivron et le piment?

  1. Quand les premiers fruits, puis les suivants, sont bien formés, tailler les rameaux secondaires qui les portent, une feuille au-dessus du dernier fruit.
  2. En climat frais, lorsque le pied porte de 12 à 15 piments ou poivrons, étêter la tige principale. Ce pincement a pour effet d’arrêter la formation de nouveaux fruits, mais aussi de favoriser le mûrissement de ceux déjà présents. (Source et photo: Rustica)

Comment tailler l’aubergine?

  1. Supprimez toutes les jeunes pousses qui apparaissent à la base (y-compris au moment de la plantation)
  2. Quand la première fleur apparaît, coupez l’extrémité de la tige juste au-dessus de cette fleur. Et ne laissez que 3 ou 4 pousses se développer en-dessous. Supprimez les autres.

Comment pincer le potiron?

Le potiron se développe au sol tout en longueur.

  1. S’il faut le tailler, faites-le plutôt quand la plante possède 5 feuilles; pincez alors au-dessus des deux premières vraies feuilles.
  2. Des tiges vont alors se développer à l’aisselle de ces feuilles et des fruits se développer. Si vous voulez limiter leur longueur, pincez-les après la feuille qui suit le dernier fruit que vous voulez conserver.

Astuce: Si vous avez de la place, pas besoin de tailler le potiron.

Moralité

Ça a l’air un peu compliqué mais une fois qu’on a la plante devant soi, c’est assez limpide. Bonne coupe!

Vous aimez jardiner? Ceci devrait aussi vous intéresser:

Pour être au courant de toutes nos astuces mode, beauté, cuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)