8 astuces pour vous simplifier la vie au jardin

8 astuces pour vous simplifier la vie au jardin

Un joli jardin où les papillons volettent, les fleurs abondent et où vous pouvez profiter du soleil sans vous faire trop de souci… Le rêve! Dommage pour vous, il faut travailler au jardin, sans quoi, votre petit paradis se transformera vite en jungle.

Bonne nouvelle, voici quelques trucs pratiques pour réduire le travail au jardin.

1. De grands parterres

Optez pour de grands parterres plutôt que pour des petits. Au plus vous divisez en petits parterres, au plus vous additionnez les bordures, coins et petits côtés qui demandent de l’entretien. Dans la même logique, plantez en grands groupes de plantes au lieu de multiplier les variétés par petites touches.

2. Vive la croissance lente

Les arbres à croissance lente et les arbustes réduisent les travaux de taille. Toujours bon à prendre…

3. Des clôtures écrans en bois

Une haie comme enceinte, c’est joli et naturel mais cela demande du travail. On trouve dans le commerce un choix de matériaux pouvant servir comme clotûres-écrans. Soit artificielles (mais bof…), soit en matériaux naturels (saule, bois, etc. ).

4. Un chemin sans mauvaises herbes

Un chemin dur, d’écorces ou de gravier, demande moins d’entretien que de la pelouse. Pour être certaine qu’il ne vous demande aucun travail, étalez une toile ou un plastique anti mauvaises herbes en-dessous d’une bonne couche de gravier. Les mauvaises herbes n’auront aucune chance de percer.

5. Des herbes à croissance lente

Vous voulez quand même de la pelouse? Optez pour des herbes à croissance lente, comme la fétuque. Il existe aussi des pelouses artificielles, d’aspect plus vrai que nature…

6. Pensez au mulch

Epargnez-vous un travail de désherbage (des mauvaises herbes) en étalant une bonne couche de mulch entre les plus grosses plantes, là où elles pourraient pousser.  Ou remplissez ces surfaces avec des plante couvre-sol.

7. L’arrosage automatique

Un paradis vert demande beaucoup d’eau, surtout en été. Pas vraiment envie de vous balader tous les jours avec seaux et arrosoirs? Installez un système d’arrosage automatique: c’est assez facile à installer et peu onéreux, surtout si vous avez un puits ou un système de récupération de l’eau de pluie.

8. Attention aux meubles de jardin

Achetez des meubles de jardin résistants aux conditions climatiques, c’est-à-dire aux UV et aux averses. Cela vous évitera de devoir les rentrer avant chaque hiver et/ou devoir raviver chaque année leur éclat.

Vous aimez jardiner? Ces articles pourraient vous intéresser

Pour être au courant de toutes nos astuces jardin, mode, beauté, cuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, nos comptes Instagram et Pinterest, ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)