5 choses à faire dans la pelouse en automne

5 choses à faire dans la pelouse en automne

Scarifier, fertiliser, tondre une dernière fois, boucher les trous… Voici un rappel des gestes à poser en automne pour une pelouse nickel.

1. Enlevez la mousse

Arrachez-la à la main ou avec un couteau spécial. Puis ôtez-la de la pelouse.

2. Scarifiez

Idéalement, pour une belle pelouse, il faut le faire deux fois par an: en automne et au printemps.  Faites-le deux semaines après avoir enlevé la mousse. Passez deux fois, en croisant les lignes de passages.

3.Tondez une dernière fois

Mais pas trop court la dernière fois avant l’hiver (5 cm de hauteur au moins); elle sera plus résistante au gel et aux maladies et repartira plus vite au printemps.

4. Bouchez les trous et nivelez

Quand votre pelouse est courte, n’hésitez à éparpiller du terreau ou du compost pour booster le sol. C’est aussi le moment de ressemer dans les endroits abîmés ou dégarnis (idéalement avec du gazon dit de regarnissage). Et de repasser le rouleau pour remettre tout de niveau

5. Fertilisez

L’automne est « the » période idéale pour renforcer le sol avec un engrais pelouse ou du compost.

Bon à savoir si vous avez un manège à proximité: le meilleur plan, selon les pros du jardinage naturel, est d’étaler une couche de fumier de cheval sur la pelouse pour l’hiver.

Ramasser ou pas les feuilles mortes?

A vous de voir après avoir lu l’article suivant… Si vous les laissez sur le sol, passez la tondeuse pour les broyer:  3 raisons de ne pas ramasser les feuilles au jardin.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)