20 idées faciles pour donner de la personnalité à votre jardin

20 idées faciles pour donner de la personnalité à votre jardin

Enfin le soleil! Vous avez un peu de temps devant vous et avez envie de trouver un petit look personnel pour votre jardin. Voici 20 idées faciles et parfois originales. 20 petites touches qui changent tout…

1. Sculptez le gazon

Vous n’avez plus tondu depuis des lustres? Tirez-en parti! Pour métamorphoser un jardin un peu sauvage, fauchez ou tondez seulement une partie de votre pelouse: créez des chemins, des étendues géométriques… bref, sculptez-la.

Une source d’inspiration? www.lejardinplume.com

2. L’art du camouflage

palissade jardin clotûre

Dans le même esprit, pratiquez l’art du camouflage: au lieu de masquer les points faibles du jardin, faites-en des atouts. Peignez un vieux mur dans une couleur originale pour offrir des contrastes aux plantations, faites grimper un rosier dans un arbre mort, etc.

Bonnes idées sur le blog http://paradisexpress.blogspot.com/

3. Jouez l’architecte de jardin

pots alignés dans jardin

Tracez des lignes imaginaires entre les espaces en y plaçant des éléments de décoration similaires. Un exemple? Construisez des perspectives avec plusieurs pots de fleurs, ou des jardinières.

4. Effets de sol

Pour briser la monotonie, couvrez une partie du jardin ou la terrasse de plusieurs types de couvertures (brique, béton, bois, galets ou pavés de pierre). Quelques pas japonais placés dans une pelouse sont aussi faciles à placer pour construire un chemin. A l’inverse, vous pouvez ôter quelques éléments d’un pavage et les remplacer par de petites touffes de gazon ou de plantes à port rampant, comme les joubarbes.

5. Soignez votre intimité!

Pour vous sentir chez vous sur votre terrasse ou votre balcon, plantez sur son pourtour des arbustes en conteneurs. On peut constituer un véritable paravent végétal avec du bambou ou d’autres essences à feuillage persistant.

6. De la couleur!

jardin parterre fleurs

Vous avez oublié de semer des fleurs? Les jardineries regorgent encore d’annuelles à planter directement en pleine terre ou à cultiver en pot. Pensez aussi aux accessoires: il suffit parfois de repeindre les meubles de jardin avec une couleur tonique, ou de choisir un parasol, des coussins dans des tons vifs pour égayer l’ambiance!

7. Miroir, joli miroir

Intégrer un miroir dans un emplacement-clé du jardin permet de donner une illusion de grandeur aux minijardins de ville. Un petit miroir donnera l’impression d’une fenêtre. Pour parfaire le trompe-l’oeil, camouflez-le légèrement avec quelques plantes.

8. Minipotager

Vous pensez ne pas avoir assez de place pour cultiver fruits, légumes et aromatiques? Il existe aujourd’hui de nombreuses solutions adaptées aux plus petits espaces! On peut se servir de simples jardinières, ou de ces sacs en géotextile Bacsac, résistants et laissant respirer la terre. Quant aux plantations, il n’est pas trop tard: on trouve chez les pépiniéristes ou sur les marchés des salades à repiquer, des plants de tomates, des aromatiques… Foncez!

Bon plan: contenants en textile résistant Bacsac (www.bacsac.fr)

9. Mare express

L’eau est un élément essentiel de l’ambiance d’un jardin. Si vous n’avez pas la possibilité de creuser une mare, qu’à cela ne tienne: il est possible de réunir quelques plantes aquatiques (papyrus, laitue d’eau, lentilles…) dans un récipient moderne en résine, ou dans un contenant récup, comme de vieilles bassines en zinc chinées aux puces!

10. Pensez à la lumière

Lampe d'extérieur homedelight

Pour profiter pleinement des soirs d’été, la solution la plus simple est d’opter pour des bougies ou des lanternes bon marché. Bonne idée aussi: les nouvelles lampes solaires ou les éclairages nomades électriques très pratiques, et parfois très design. (photo homedelight)

11. Et pourquoi pas une pergola?

Facile à placer, une pergola simple permet d’isoler un coin du jardin, tout en servant de support pour des plantes grimpantes.

12. Tous à l’abri

L’installation d’un abri de jardin est relativement rapide et facile. Choisissez-en un qui ait du style! Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à lui en donner: un coup de peinture, des plantations tout autour, ou quelques accessoires suffisent.

13. Vannerie architecturale

Stage de vannerie à Braives

Le tressage de l’osier ou du noisetier, c’est tendance! La vannerie permet de réaliser des bordures traditionnelles à la façon des plessis du Moyen Age, mais peut aussi être un moyen de créer des supports originaux pour les plantes, ou de véritables œuvres sculptées d’aspect contemporain, dans l’esprit du Land Art.

Bon plan: s’inscrire à un stage de vannerie de la Maison de la Mehaigne et de l’environnement rural (à Braives). Prochaines dates: 4-5 août ou 22-23 août. Infos: www.mmer.be, 019 54 40 48.

14. Fragrances

On les oublie souvent, et pourtant, les parfums offrent une dimension supplémentaire au décor. Faites grimper un chèvrefeuille sur votre façade: vous en profiterez les prochaines années. Et pour bénéficier dans l’immédiat du plaisir de leurs feuillages odorants, installez des pélargoniums citronnés dans vos jardinières.

15. Réveillez l’artiste qui est en vous

Vous ne savez pas sculpter? Ce n’est pas grave! Détournez des objets pour en faire des œuvres d’art, à placer en point de mire dans certains endroits du jardin. Des tuteurs à tomates sont du plus bel effet, lorsqu’ils sont placés de façon audacieuse, là où on ne les attend pas. Un montage de bouteilles de couleurs peut aussi apporter des touches de fantaisie. Pensez aussi aux vieux objets que vous pouvez trouver dans les brocantes!

16. Accumulez!

Une façon simple et rapide de constituer un décor original est de réunir un grand nombre de pots identiques remplis d’une collection d’une ou deux variétés de plantes. Placez-les sur les marches d’un escalier ou sur une échelle, par exemple.

17. Esprit zen

Pour construire un jardin, une partie de jardin, voire une terrasse, d’inspiration japonaise, il suffit de placerau premier plan une fontaine entourée de fougères, dans l’espace central des pierres et un arbre, et en arrière-plan des bambous. N’oubliez pas d’y placer aussi un  en pot pour un effet orientalisant garanti.

18. Exotisme et paresse

Et pourquoi ne pas sortir pour l’été le bananier que vous gardez précieusement dans la véranda? Installez-le près d’un hamac: vous construirez ainsi un coin farniente qui vous transportera ailleurs le temps d’une sieste.

19. Jardinez à la verticale!

C’est très à la mode, et devient accessible à toutes les bourses. Idéal pour verduriser les petits espaces!

20. Bouquinez!

4 livres pour trouver l’inspiration

  • Le guide créatif du jardin , ouvrage collectif sous la direction de Didier Willery, Ed. Ulmer, 2009
  • Transformer son jardin ou sa terrasse , Pierre-Alexandre Risser/Patrick Mioulane, Ed. Ulmer, 2010
  • Déco jardin , Pierre Nessmann, Brigitte et Philippe Perdereau, Ed. Aubanel, 2010

Envie de plus d’articles jardin? Ceci devrait vous intéresser

Pour être au courant de toutes nos astuces mode, beauté, cuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, nos comptes Instagram et Pinterest, ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)