2 avantages des plantes qu’on ne cite jamais

2 avantages des plantes qu'on ne cite jamais
Getty images

Elles décorent nos intérieurs, assainissent l’air ambiant et apaisent nos esprits. Voilà trois bienfaits des plantes souvent cités. Mais il y en a deux autres dont on parle plus rarement!

Les plantes vertes sont nos amies et embellissent notre quotidien. Mais saviez-vous qu’elles peuvent aussi être pratiques et pédagogiques? Voici deux bienfaits des plantes qu’on ne cite jamais.

1. Les plantes réduisent le ressenti du bruit

Dans votre jardin ou dans votre maison, les plantes peuvent faire office d’écrans psychologiques au bruit. Dans un jardin, si des arbres, des haies ou des buissons donnent l’impression de réduire le bruit, c’est surtout en raison de leur effet brise-vent (le son est transporté par l’air). Cette impression d’écran sonore des plantes s’explique aussi par la barrière visuelle qu’elles créent. Pour plus d’efficacité, optez pour des écrans, des panneaux acoustiques végétalisés avec du saule ou des palissades de cannes de bambou.

2. Les plantes initient les enfants à l’art « de prendre soin »

Quand on a des plantes, il faut s’en occuper. Les observer, enlever les feuilles mortes, les arroser régulièrement, les rempoter, leur apporter de l’engrais… Autant de petites attentions que les enfants peuvent apprendre facilement. Cet apprentissage les responsabilise et peut tout à fait être envisagé comme première étape avant d’adopter un animal de compagnie!

Ces articles sur les plantes pourraient aussi vous intéresser:

Pour être au courant de toutes nos astuces modebeautéjardinmaisonparentalitécuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)