12 vivaces inratables pour petits espaces

12 vivaces inratables pour petits espaces
Incontournables, les vivaces sont la base du décor d’un jardin. Voici une liste de celles qui conviennent aux petits espaces, et même à la culture en pot!

 

1. Aster (Aster)

On apprécie leur floraison abondante et leurs couleurs mauve, rose, violette, mettant en valeur les lumières d’automne. Certaines variétés d’asters fleurissent dès l’été. Pour une plantation en pot, on peut opter pour des variétés naines comme Aster alpinus ou Aster dumosus. Très belle association avec des dahlias, des rudbeckias ou des graminées.

2. Bugle Rampante (Ajuga Reptans)

Une plante au feuillage persistant ou semi-persistant agrémenté en mai-juin d’une belle floraison bleue. Elle est idéale pour les espaces un peu ombragés, en association par exemple avec des hostas.

3. Bergenia (Bergenia)

Très facile à cultiver, et très résistant, il ne demande quasi pas de soins. Le bergenia fleurit en hiver mais son feuillage est persistant, et esthétique toute l’année. Il se plait aussi bien au soleil qu’à la mi-ombre.

4. Coréopsis (Coreopsis)

Une vivace appréciable pour sa profusion de fleurs jaunes lumineuses en été. On peut la combiner avec d’autres astéracées à floraison estivale abondante et colorée, comme les échinacéas, les doroniques ou encore des monardes…

5. Géranium (Geranium)

Les géraniums vivaces conviennent tant aux parterres qu’aux jardinières. Certaines variétés comme Jolly Bee sont idéales dans des suspensions, grâce à leur port retombant. Attention, les géraniums détestent le surplus d’humidité: un bon drainage est essentiel.

6. Graminées

Acorus, Carex, Stipa, Calamagrostis, Miscanthus et Panicum… Faciles à cultiver, les graminées poussent rapidement et sont résistantes aux maladies. Elles donneront une touche poétique et contemporaine à votre espace. Pour les cultiver en pot, une seule règle: choisir un contenant adapté à la taille adulte de la plante.

7. Hosta (Hosta)

Il en existe d’innombrables variétés, avec des feuillages plus attractifs les uns que les autres. Les hos- tas conviennent aux espaces miombragés, mais peuvent aussi être cultivés au soleil. La culture en pots les met en valeur et permet de mieux les mettre à l’abri de leur principal ennemi: les limaces.

8. Hellébore (Helleborus Niger)

La véritable rose de Noël fleurit de décembre à mars. La culture en pot lui convient très bien, et la met aussi à l’abri des limaces qui l’apprécient souvent de trop. Elle ne craint pas le gel mais trop de vent et/ou un surplus d’humidité peut lui nuire. En cas de culture en pot, assurez un bon drainage.

9. Lysimaque (Lysimachia Nummularia’aurea’)

«L’herbe aux écus dorés» orne aussi bien les suspensions que les massifs grâce à ses longues tiges recouvertes de feuilles rondes et de petites fleurs jaune vif. Elle craint le plein soleil, et a besoin d’être bien arrosée.

10. Heuchère (Heuchera)

Appréciable pour son feuillage très décoratif qu’il soit vert tendre, jaune, orange, caramel ou pourpre… Il n’est pas persistant mais reste beau du printemps jusqu’aux premières gelées. Placez l’heuchère dans des suspensions ou dans des jardinières haut perchées pour de beaux effets de transparence avec les rayons du soleil.

11. Sédum (Sedum)

Les orpins, tout comme les semper- vivums ou joubarbes adorent prospérer dans de petits espaces, qu’il s’agisse de pots, de fentes dans un mur ou entre deux pavés… Ils demandent très peu de soins, sont très résis- tants et décoratifs presque toute l’année, même si leur beauté atteint son apogée en automne.

12. Tiarelle (Tiarelle)

Voilà une petite plante basse à belles feuilles palmées, de forme proche de celles des érables. Elle produit à la fin du printemps des grappes de petites fleurs blanches. On peut l’utiliser en couvre-sol ou en pot. Elle reste en effet attractive hors période de floraison grâce à son beau feuillage vert clair.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)