Réussissez vos photos de famille!

Réussissez vos photos de famille!
Quand ce n’est pas tante Colette qui a les yeux clos, c’est Thomas qui grimace ou la petite Camille qui tire la langue. Pire encore: on confond mamy avec un nain de jardin. Comment faire pour réussir nos photos de famille?

Mariages, soirées d’anniversaire ou réveillons, les photos de groupe sont monnaie courante. Les ratés aussi! Principalement à cause de petites erreurs de débutant. Si vous vous improvisez photographe de l’événement, gardez ces bons conseils à l’esprit.

1. L’endroit parfait, tu repèreras

Le lieu donne un contexte à votre photo: photographier une équipe sportive sur le terrain plutôt que devant un mur de brique a plus de sens. Idem pour les photos de famille. Repérez un lieu qui parle ou évoque l’esprit familial. Que ce soit le vieux chêne de votre enfance, la jolie cuisine de mamie ou les marches d’un ponton. Vérifiez que votre cadre devienne un personnage à part entière.

2. Prête, tu seras

Rares sont les personnes qui aiment attendre pendant des heures que le petit oiseau sorte. Avant de réunir toute la tribu, ayez déjà une idée de l’agencement des personnes et de la façon dont vous allez cadrer, assurez-vous que tout le monde ait quelques minutes à vous consacrer, et que vos batteries soient chargées. Une fois tout le monde installé, vérifiez que chaque visage soit visible.

3. Le bon moment, tu choisiras

Il est plus facile de prendre une photo de groupe lorsque tout le monde est déjà réuni. Le début d’un événement est un moment judicieux: tout le monde est à son avantage, et l’alcool et la météo n’ont pas encore eu le temps de faire des dégâts.

4. A proximité, tu te placeras

Si vous tentez de faire «rentrer» tout le monde dans le cadre, vous risquez de trop vous éloigner et de ne plus pouvoir lire l’expression du visage de vos proches. Si le groupe est trop important, divisez-le pour privilégier plusieurs petits groupes, ou cadrez à partir du buste si la tenue vestimentaire n’est pas importante. Dans ce cas, agencez les personnes afin que leurs visages soient regroupés. Evitez l’alignement en rang d’oignon, et disposez les personnes à l’avant et à l’arrière.

5. A la lumière, tu réfléchiras

La lumière est une donnée essentielle. Lors d’une journée ensoleillée où le soleil est bas dans le ciel, vous risquez de vous retrouver avec une collection de grimaces: les personnes ont été aveuglées. Préférez les photos vers midi, quand le soleil est au zénith. En intérieur, même si le résultat est souvent décevant, l’utilisation d’un flash peut être nécessaire. Privilégiez tant que possible la lumière naturelle quitte à ajouter le maximum de sources lumineuses dans la pièce. Ensuite, augmentez, si possible, la sensibilité (ISO 400 ou 800), posez votre appareil sur un trépied, et choisissez une vitesse d’ouverture un peu plus longue. Veillez à être à bonne distance de votre groupe: environ un mètre et demi (plus près, vous ‘grillez’ les visages, plus loin, vous ne les atteignez pas). Sachez que la portée d’un flash varie entre trois et cinq mètres maximum.

6. Plusieurs clichés d’affilée, tu prendras

Une des meilleurs manières d’éviter d’avoir des yeux mi-clos, c’est de «shooter»! Mettez votre appareil en mode «rafale», et prenez plusieurs clichés de la même pose. Souvent la première est ratée, alors que la seconde ou la troisième offrent au groupe un air plus naturel et moins crispé. N’hésitez pas non plus à déjà prendre des photos lors de la mise en place. Il peut être amusant de voir certaines personnes donner des conseils à d’autres pour ajuster leur position. Jouez également avec votre zoom: prenez des photos serrées et d’autres qui «respirent».

7. Des instructions, tu donneras

Comme nous avons déjà tous participé à des photos de groupe, chacun connaît sa place: instinctivement, les grands se mettent à l’arrière et les petits devant. Toutefois, pour une composition originale, tentez d’autres alternatives. Par exemple, si l’événement s’articule autour d’une ou deux personnes, comme un anniversaire ou un mariage, faites de celles-ci le point central de votre cliché. Alternez les photos où ils vous regardent vous et ce

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)