Creativa Bruxelles: nos coups de coeur

Creativa Bruxelles: nos coups de coeur
© Stéphanie Linsingh

La 21e édition du salon Creativa s’est tenue ce week-end à Bruxelles. L’occasion de découvrir de nouvelles techniques, de débusquer des tendances, de s’inspirer et d’échanger entre passionnés de loisirs créatifs. Nous nous sommes baladées parmi les stands des différents exposants et voici nos coups de coeur.

Les animaux en papier

Agent Paper est une marque de papeterie rennaise fondée en 2014. Née du constat qu’il y avait beaucoup de chutes de papier à valoriser, elle propose des carnets et des objets de décoration à base de papier ou de carton, comme des trophées d’animaux à plier et coller soi-même. C’est intuitif, coloré et local, on adhère !

Le macramé

On doit le gâteau qui trônait à l’entrée du salon à Fais-le toi-même. Sur leur stand, on pouvait découvrir de jeunes créateurs talentueux comme Eve Vaucheret qui officie au Studio Porcepolis.  FLTM, c’est une ressourcerie en fournitures créatives et l’endroit parfait pour des ateliers animés par des passionnés. Grâce à eux, on a revu nos bases en macramé.

La broderie japonaise

Loisir suranné s’il en est, la broderie revient pourtant sur le devant de la scène. Connaissant déjà la broderie au tambour, on s’est laissées tenter par la broderie japonaise, appelée sashiko. Satomi Sakuma, l’auteure du livre Sashiko d’hier et d’aujourd’hui, nous a montré comment réaliser nos premiers points.

Les tawashis crochetés

On vous en parlait récemment, les tawashis sont des éponges lavables tissées à l’aide de chutes de tissus ou tricotées. On peut également les crocheter en forme de spirales, de rectangles ou de motifs plus kawaii. Au stand Schleiper, l’une des animatrices nous a donné envie de réaliser tous les tawashis des livres Creative Bubble YUMMY tawashi : De drôles d’éponges à crocheter pour la vaisselle !

Les détergents faits maison

Faire ses détergents soi-même, cela permet de connaître leurs compositions et de choisir des ingrédients bio et biodégradables, c’est économique, écologique et meilleur pour la santé. Lors de l’atelier animé par Gen’, nous avons pu préparer une lessive et un nettoyant multi-usage en quelques minutes. Essayés et adoptés.

Les beaux tissus

Creativa a fait la part belle à la couture. En marge du stand Cousu Main, se trouvaient de nombreux vendeurs de tissus. C’est chez Chipote & Papote que nous avons jeté notre dévolu sur une jolie viscose au motif ‘danseuses’. La mercerie propose aussi un panel de patrons Deer & Doe, Dessine-moi un patron, Aime comme Marie, Pauline Alice ou Anne Kerdilès.

 

À lire aussi :

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)