7 colorants naturels pour décorer les oeufs de Pâques

7 colorants naturels pour décorer les oeufs de Pâques
© Shutterstock

Rendre les oeufs durs moins anodins pour la chasse aux oeufs de Pâques, c’est possible. Et pour cela, nul besoin de recourir à des peintures ou colorants chimiques. La nature offre tout ce dont on a besoin pour décorer les oeufs!

Voici les légumes, fruits ou épices qui permettent de colorer les oeufs de Pâques naturellement. Plus l’oeuf est clair, plus le résultat sera probant.

Du curcuma pour des oeufs jaunes

Versez de la poudre de curcuma dans une casserole, couvrez d’eau et portez à ébullition. Plongez ensuite les oeufs dans la casserole et laissez cuire durant 20 minutes. Sortez les oeufs de la casserole et versez l’eau dans un récipient. Ajoutez une cuillère à soupe de vinaigre et replongez les oeufs dans l’eau colorée. Laissez tremper durant 4 heures, puis sortez les oeufs et laissez-les sécher.

Des pelures d’oignons pour des oeufs marrons

Placez les pelures d’oignons dans une casserole, couvrez d’eau et portez à ébullition. Plongez ensuite les oeufs dans la casserole et laissez cuire durant 20 minutes. Sortez les oeufs de la casserole et versez l’eau dans un récipient. Ajoutez une cuillère à soupe de vinaigre et replongez les oeufs dans l’eau colorée. Laissez tremper durant 4 heures, puis sortez les oeufs et laissez-les sécher.

De la betterave pour des oeufs rouges

Placez les dés de betterave dans une casserole, couvrez d’eau et portez à ébullition. Plongez ensuite les oeufs dans la casserole et laissez cuire durant 20 minutes. Sortez les oeufs de la casserole et versez l’eau dans un récipient. Ajoutez une cuillère à soupe de vinaigre et replongez les oeufs dans l’eau colorée. Laissez tremper durant 4 heures, puis sortez les oeufs et laissez-les sécher.

Des épinards pour des oeufs verts

Placez les épinards dans une casserole, couvrez d’eau et portez à ébullition. Plongez ensuite les oeufs dans la casserole et laissez cuire durant 20 minutes. Sortez les oeufs de la casserole et versez l’eau dans un récipient. Ajoutez une cuillère à soupe de vinaigre et replongez les oeufs dans l’eau colorée. Laissez tremper durant 4 heures, puis sortez les oeufs et laissez-les sécher.

Du chou rouge pour des oeufs bleus

Placez le chou rouge en morceaux dans une casserole, couvrez d’eau et portez à ébullition. Plongez ensuite les oeufs dans la casserole et laissez cuire durant 20 minutes. Sortez les oeufs de la casserole et versez l’eau dans un récipient. Ajoutez une cuillère à soupe de vinaigre et replongez les oeufs dans l’eau colorée. Laissez tremper durant 4 heures, puis sortez les oeufs et laissez-les sécher.

Des myrtilles pour des oeufs violets

Placez les myrtilles dans une casserole, couvrez d’eau et portez à ébullition. Plongez ensuite les oeufs dans la casserole et laissez cuire durant 20 minutes. Sortez les oeufs de la casserole et versez l’eau dans un récipient. Ajoutez une cuillère à soupe de vinaigre et replongez les oeufs dans l’eau colorée. Laissez tremper durant 4 heures, puis sortez les oeufs et laissez-les sécher.

Du café pour des oeufs bruns

Placez le café infusé dans une casserole, couvrez d’eau et portez à ébullition. Plongez ensuite les oeufs dans la casserole et laissez cuire durant 20 minutes. Sortez les oeufs de la casserole et versez l’eau dans un récipient. Ajoutez une cuillère à soupe de vinaigre et replongez les oeufs dans l’eau colorée. Laissez tremper durant 4 heures, puis sortez les oeufs et laissez-les sécher.

La teinture des oeufs en vidéo

Allrecipes France a illustré le procédé dans une vidéo simple et efficace.

Le récapitulatif en image

Voici également un récapitulatif de la couleur obtenue en fonction de l’aliment.

Vous préparez Pâques? Ces articles pourraient vous intéresser

Pour être au courant de toutes nos astuces mode, beauté, cuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)