Peinture: le plafond parfait en 5 étapes

Peinture: le plafond parfait en 5 étapes

Pour prendre soin de votre plafond, il suffit d’une bonne préparation, de la peinture adéquate et d’un matériel de bonne qualité.

1. Protégez votre espace

Retirez les rideaux et recouvrez le sol d’un épais plastique. Protégez de même les meubles difficiles à déplacer. Protégez les murs en fixant du papier journal le long du bord du plafond à l’aide de ruban de masquage. Il existe de larges rouleaux de papier ou de film plastique de masquage avec bord adhésif, un peu chers mais super pratiques.

2. Préparez votre plafond

Faites disparaître les inégalités en les frottant avec un large couteau à enduire. Enduisez les trous, fissures ou craquelures (par exemple avec du Polyfilla). Laissez durcir puis poncez et dépoussiérez. Votre plafond est sale ou a déjà été peint? Nettoyez-le avec de l’eau chaude additionnée de 10% d’ammoniaque. Laissez bien sécher.

3. Peignez la couche de fond

Il est primordial d’utiliser le Primer Mur & Plafond. Il aide la peinture à bien adhérer et constitue une meilleure couche de fond qu’une peinture murale ou un latex bon marché. En effet, ces derniers n’éliminent pas les différences d’absorption du fond.

4. Appliquez le mat

La peinture mate dissimule avantageusement les inégalités et réfléchit moins la lumière. Pour un résultat parfait en deux couches, utilisez Levis Plafond Expert, vivement recommandé.

5. Et que ça roule!

Commencez par peindre les bords et les coins à la brosse.

Pour le reste, vous pouvez utiliser un rouleau. Remplissez le bac de peinture à moitié et trempez-y le rouleau. Faites-le aller et venir quelques fois le long de la grille, retrempez-le puis frottez à nouveau sur la grille jusqu’à ce que la peinture soit uniformément répartie sur le rouleau.

Appliquez la peinture de manière régulière sur une zone d’environ 70 sur 70 cm, verticalement puis horizontalement. Ensuite, lissez la zone dans une même direction.

Passez à la zone suivante et procédez de la même manière en lissant toujours à cheval sur la zone précédente.

Bon à savoir

Travaillez toujours en partant de la fenêtre et le visage tourné vers celle-ci. Le plafond est trop haut? Placez un manche à balai
dans le creux du manche du rouleau: vous pourrez aller beaucoup plus haut sans l’aide d’un escabeau.

Indispensables

  • Brosse synthétique ronde, pour les bords et les coins
  • Rouleau en polyamide (poils de 12 à 15 mm de long)
  • Levis Primer Mur & Plafond
  • Levis Plafond Expert

 

Pour plus d’infos, surfez sur le site de Levis!

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)