Motifs fleuris pour une déco rétro

Motifs fleuris pour une déco rétro
Instagram: @antoinettepoisson

Leurs motifs fleurissent aussi bien sur des affiches rétro, de la vaisselle délicate que du papier peint à l’ancienne. Les fleurs charment nos intérieurs et leur donnent ce cachet désuet qu’on adore. Voici une petite sélection déco de pépites fleuries.

Pour rehausser une déco moderne, scandinave et minimaliste ou pour un total look « maison de campagne à l’ancienne », succombez au charme désuet des motifs fleuris!

Affiches rétro The Dybdahl Co.

Le studio danois Dybdahl Co. réhabilite des visuels rares tirés de livres botaniques oubliés pour en faire de jolies affiches. Les images originales de plantes, de fleurs, d’arbres fruitiers et d’animaux sont imprimées sur du papier ou de la toile avec de l’encre japonaise.

Blooming white magnolia - The Dybdahl Co

 

Faïence fleurie et graphique

La célèbre Faïencerie de Gien présente sa nouveauté du printemps 2019, la collection « Dominoté« . Les motifs ont été réalisés par la maison parisienne Antoinette Poisson, spécialisée dans la dominoterie, une méthode de confection de papier décoratif datant du 18e siècle. Les « dominos », des feuilles imprimées et décorées de motifs floraux ou géométriques, ornaient à l’époque l’intérieur des coffres, des armoires ou habillaient des boîtes ou des coffrets.

Assiette plate extra-roses, Faïencerie de Gien, collection "Dominotés" en partenariat avec Antoinette Poisson

Porcelaine à fleur de peau

Alix D. Reynis est céramiste et travaille la porcelaine de Limoges. Elle réalise de magnifiques collections de vaisselles, de bougies parfumées, de bijoux et de luminaires. Ses objets du quotidien au style classique sont dotés de détails élégants. Comme cette adorable suspension en porcelaine blanc cassé embossé de fleurs grimpantes…

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Alix D. Reynis (@alix.d.reynis) le

Papier peint italien

Le papier de Varèse (Lombardie) est né à Venise au 18e siècle dans une imprimerie qui éditait au départ des livres religieux. Le papier décoratif aux motifs floraux et royaux était quant à lui utilisé par les ébénistes pour recouvrir l’intérieur des meubles. Aujourd’hui, on peut retrouver ces jolies feuilles de papier grâce à l’imprimerie Tassotti. Elles peuvent servir à solidifier une boîte en carton, protéger le dos de cadres photos ou recouvrir l’intérieur d’un meuble chiné. Voilà comment donner la petite touche élégante à vos activités DIY!

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Grafiche Tassotti (@grafichetassotti) le

Parterre fleuri

La marque Essenza propose plusieurs séries de linge de maison pour la chambre, la salle de bains, ainsi que des tapis en velours synthétique aux motifs fleuris inspirés des maîtres hollandais.

Plus d’infos déco:

Pour être au courant de toutes nos astuces mode, beauté, parentalitécuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)