Les avantages de la construction bois

Les avantages de la construction bois
Après 35 années dans la construction traditionnelle, Thomas & Piron, le géant du clé-sur-porte en Wallonie et à Bruxelles propose désormais, avec la marque TomWood, également des maisons en bois. Cela fait de Thomas & Piron le premier et seul constructeur en Belgique à proposer à la fois la construction traditionnelle et la construction bois.

Tout comme la construction traditionnelle, les maisons en bois comportent de nombreux avantages qui lui sont propres :

a. Le bois = un matériau sain

Le bois est un matériau sain, ne dégageant ni poussière, ni électricité statique, ni gaz, ni radioactivité. Le bois est chaleureux et agréable au toucher. Matière vivante et respirante, le bois est un matériau affectif qui offre une grande diversité de couleurs et de structures. Ecologique, il stocke du CO2 tout au long de sa croissance.

b. Le bois = un isolant thermique

Le bois est 350 fois plus isolant que l’acier et 12 fois plus isolant que le béton. Allié à une isolation performante, il permet de jouir d’une température constante et de réduire la consommation de chauffage. Grâce au bois, on gagne en confort tout en faisant des économies.

c. Le bois = un matériau respirant

Dans une maison en bois, les murs empêchent naturellement l’accumulation d’humidité. Par sa structure cellulaire particulière, le bois absorbe et restitue la vapeur et l’humidité ambiante. Une atmosphère saine et chaleureuse est ainsi naturellement favorisée.

d. Le bois = solide et durable

Le bois résiste au temps. En Asie (Chine, Japon…), des constructions entièrement réalisées en bois ont plus de mille ans. Plus près de chez nous, la ville de Venise repose sur une véritable forêt de piliers en bois. De très nombreux ponts, marinas, pilotis et autres constructions navales démontrent, dans le monde entier, la bonne résistance du bois même dans un environnement a priori hostile.

e. Le bois permet une liberté architecturale infinie

Le bois permet une souplesse architecturale et une liberté d’expression. Il permet de nombreuses possibilités tant dans les formes que dans les styles. La construction en ossature bois est souple et modulable. Elle peut évoluer facilement en fonction des besoins de la famille.

f. Le bois s’adapte à toutes les situations

Le bois est 4 fois moins lourd que le béton. Il peut s’adapter plus facilement à de nombreuses configurations difficiles et nécessite une portance inférieure à celle demandée par des constructions lourdes. Le bois est plus facile à transporter que le béton, la pierre ou la brique, particulièrement dans les reliefs accidentés et difficiles.

g. Le bois permet une grande rapidité de construction

La construction des maisons en structure bois est rapide. Elle permet une préfabrication en ateliers couverts, à l’abri des intempéries. Le travail y est précis, rapide, organisé et qualitatif.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)