IKEA lance un service de location de meubles

IKEA lance un service de location de meubles
Getty images

IKEA deviendra-t-il le nouveau Netflix de l’ameublement? Après la période test lancée dans quatre pays européens, vous pourrez bientôt louer des meubles au lieu de les acheter.

Changer de déco sans gaspiller son argent

Accro à la déco, vous aimez la changer régulièrement? Ce sera bientôt possible avec les meubles IKEA, avec en bonus une conscience tranquille. Le numéro un de l’ameublement a lancé un projet pilote de location de meubles en Suisse, au Pays-Bas, en Suède et en Pologne. Le service d’abonnement devrait ensuite être implanté en Belgique, ainsi que dans trente autres pays d’ici 2020. Le principe: vous louez des meubles en leasing qui appartiennent à IKEA. Une fois que vous n’en voulez plus, vous les redonnez à IKEA qui les remet en état pour les vendre en seconde main. Fini le gaspillage!

Limiter son impact sur l’environnement

Louer au lieu d’acheter. Utiliser au lieu de posséder. Redonner au lieu de jeter. IKEA a décidé de s’inscrire dans la mouvance actuelle de l’économie circulaire et d’une consommation plus responsable et plus durable. De la même manière que nous consommons sans posséder de la musique sur Spotify, des séries sur Netflix, une voiture avec Cambio, IKEA souhaite rendre ses meubles plus accessibles tout en limitant l’impact sur l’environnement. Alors qu’il est responsable de la consommation d’1% du bois de la planète, le géant suédois veut miser sur le recyclage, la récupération et l’utilisation de matériaux renouvelables en vue de décrocher le titre d’entreprise circulaire d’ici 2030.

S’adapter à un nouveau mode de vie

En lançant ce nouveau service d’abonnement de meubles, IKEA essaie aussi de s’adapter aux nouveaux rapports que nous avons avec notre habitat et nos meubles: des étudiants qui doivent s’installer temporairement en kot, des entreprises de coworking qui veulent aménager à moindres coûts des espaces de travail, des expats qui déménagent souvent… Bref, IKEA tente de relever le défi d’offrir une déco aussi flexible que le monde bouge vite, tout en limitant le gaspillage d’argent et de ressources naturelles.

Fan d’IKEA?

Pour être au courant de toutes nos astuces mode, beauté, parentalitécuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)