Déco scandinave: 15 enseignes typiquement suédoises

Déco scandinave: 15 enseignes typiquement suédoises
Instagram: @skultuna

Le design scandinave ne se résume pas seulement au style « blanc-bois-beige »… Pour preuve, cette sélection d’enseignes typiquement suédoises qui ont contribué à façonner une certaine idée de l’intérieur scandinave, où le design fonctionnel se mêle aux imprimés joyeux inspirés d’une nature et d’un folklore coloré. 

Broderie, tissage du lin, travail du laiton… L’artisanat suédois est très riche. En Suède, de nombreuses fabriques anciennes et d’autres plus récentes, perpétuent un savoir-faire traditionnel. Loin des meubles vintage au style scandinave made in China, voici 15 enseignes typiquement suédoises à découvrir… et où puiser un peu d’inspiration! Vous retrouverez la plupart de ses marques sur Nordic Nest.

1 Iris Hantverk

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Iris hantverk (@irishantverk) le

Cette entreprise suédoise fabrique des brosses depuis 1870. Iris Hantverk emploie des artisans mal-voyants, ce qui permet d’assurer une ergonomie optimale des outils. Tous les produits sont faits à la main avec des matériaux naturels (bois de hêtre, d’érable, poils en crin de cheval noir, plumes d’autruche de Dalécarlie, etc.).

2 Växbo Lin

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Växbo Lin (@vaxbolin) le

Cette petite entreprise suédoise a vu le jour dans les années 80 à Växbo, une région historique pour la fabrication du lin. Aujourd’hui Växbo Lin est l’une des dernières usines spécialisées dans la fabrication de produits en lin en Suède. Le lin est un tissu extrêmement solide qui absorbe très bien l’humidité tout en séchant rapidement (la Belgique en fabrique aussi!). Il se prête très bien pour les essuies de vaisselle et comme lavette « zero déchet« .

3 Ordning och Reda

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Ordning&Reda (@ordningredaglobal) le

Ordning och Reda a d’abord vendu des produits reliés de qualité aux entreprises avant d’ouvrir son premier magasin à Stockholm dans les années 80. La célèbre marque suédoise reconnaissable par son style simple et épuré habille votre bureau et vous donne du style quand vous allez au travail.

4 Klyppan

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Klippan Yllefabrik (@klippanyllefabrik) le

Fondée en 1879, la société familiale Klippan Yllefabrik combine design suédois, tradition locale et connaissance du textile. Les plaids sont fabriqués à partir de laine d’agneau biologique.

5 Essem

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Essem Design AB (@essemdesign) le

Essem est une manufacture spécialisée dans le design des halls d’entrée. Ultra solide et fonctionnel, leurs pièces sont utilisées dans l’aménagement de certains espaces publics en Suède. Avec son design minimaliste, le porte-manteau « Classic hat rack » habillera parfaitement les petites entrées.

6 Gustavsberg Porslin

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Gustavsbergs Porslinsfabrik (@gustavsbergsporslin) le

Cette manufacture de porcelaine est l’une des plus célèbres de Suède. Elle est connue dans le monde entier pour ses motifs colorés et graphiques qui font la joie des chineurs vintage. C’est aujourd’hui, la seule usine de porcelaine encore en activité dans le pays. Tout est fait à la main, comme à l’époque de sa création en 1825.

7 Skultuna

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Skultuna (@skultuna1607) le

Cette enseigne spécialisée dans la confection d’objets en laiton (alliage de cuivre et de zinc). Créée en 1607 par le roi Karl IX, Skultuna est l’une des plus anciennes fabriques de laiton (alliage de cuivre et de zinc) au monde. Elle continue d’ailleurs de fournir la cour royale de Suède. Pour un effet typiquement suédois, adoptez le célèbre bougeoir de bureau.

8 Pappelina

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Pappelina (@pappelinaofficial) le

Basée en Dalécarlie, Pappelina tisse des tapis en plastique PVC certifié suédois sur un métier à tisser traditionnel. Ultra pratiques et faciles d’entretien, ces tapis sont parfaits pour le hall d’entrée, la cuisine ou la terrasse.

9 Klässbols

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Klässbols Linneväveri AB (@klassbolslinnevaveriab) le

Klässbols est une marque qui depuis 1920 fabrique du linge de maison en lin. La Suède a une grande tradition dans la fabrication du lin (depuis l’âge de bronze). Les motifs rayés et les couleurs typiques de la marque donneront ce côté à la fois classique et nordique à votre table.

10 Bergo

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par BERGO Lampskärmar (@bergo_lampskarmar) le

Bergo est une entreprise suédoise spécialisée dans la confection d’abat-jours en tissus. Tout y est fait à la main et de manière locale. L’enseigne se distingue par le choix de ses tissus aux imprimés fleuris et colorés.

11 Lejondolken

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Lejondolken (@lejondolken.se) le

Lejondolken redonne vie aux motifs folkloriques célébrant une nature extraordinaire peuplée de perroquets et de lions. L’entreprise a à cœur de perpétuer la tradition du tissage et de la tapisserie ancrée dans le sud de la Suède (Scannie). Une culture héritée des tisserands flamands venus s’installer en Suède au 16e siècle.

12 Karlskrona Lampfabrik

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Karlskrona Lampfabrik (@karlskronalampfabrik) le

La fabrique de lampes située à Karlskorna sur la côté sud, est la plus ancienne de Suède. Depuis 1884, Karlskrona Lampfabrik fabrique des lampes classiques en laiton, pour la cuisine, la salle de bains et l’extérieur. Mais elle est surtout connue pour ses petites lampes à pétrole.

13 Rörstrand

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Rörstrand Center (@rorstrandcenter) le

Rörstrand a rendue célèbre la collection de vaisselle « Mon amie », qui avec ses grosses fleurs bleues est devenue un classique vintage. Cette fabrique a vu le jour au 18e siècle à Stockholm mais appartient aujourd’hui au groupe finlandais Littala.

14 Svenskt Tenn

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Svenskt Tenn official account (@svenskttenn) le

Fondée en 1924, Svenskt Tenn fait partie de ses marques qui démontrent l’aptitude du design scandinave a mêler fantaisie et fonctionnalisme élégant. On adore ses tissus et ses papiers peints aux motifs colorés inspirés de la nature. Pour l’anecdote, l’imprimé avec l’éléphant emblématique de la marque et conçu dans les années 30, est inspiré d’un motif du Congo belge.

15 Höganäs Keramik

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Keramiskt center Höganäs (@keramisktcenter) le

Höganäs Keramik a été fondée en 1909 dans la ville du même nom, dans le sud de la Suède. La marque fabrique des objets en grès, un type de céramique ultra résistant et solide et qui isole très bien de la chaleur. Les pots avec une glaçure en sel reconnaissables à leur couleur brune et leur aspect verni, sont parfaits dans la cuisine pour les ustensiles, les plantes aromatiques ou pour conserver les oignons et les pommes de terre.

Envie de plus de déco scandinave? Lisez ceci

Pour être au courant de toutes nos astuces modebeautéjardinmaisonparentalitécuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)