Déco: mise au vert

Déco: mise au vert

Apaisant, rafraîchissant et très tendance, le vert domine dans cette maison récemment rénovée. Murs blancs, sols grisés et un peu de bois naturel accentuent son côté cosy contemporain.

Le candidat à l’achat d’une maison sait qu’il faut ne pas se concentrer sur les détails, mais plutôt se projeter dans le futur. Pourtant, la maison que Lin et Neal ont acheté voici trois ans avait de quoi décourager les acquéreurs potentiels: des murs jaunis dégageant une odeur de cigarette, une salle de bains envahie par les moisissures… Le propriétaire précédent n’avait rien d’une fée du logis. Mais les chambres spacieuses et le grand jardin ont séduit le jeune couple. De gros travaux de rénovation étaient certes nécessaires, mais cela ne leur faisait pas peur. Lin et Neal avaient déjà restauré leur précédent appartement de fond en comble. Et Lin est une pro de la déco. Enfant, elle aimait regarder son père restaurer de vieux meubles. Elle a rapidement attrapé le virus, acheté des tas de magazines de déco, regardé en boucle des émissions de télévision consacrées au bricolage. Elle a étudié le design et travaille aujourd’hui comme styliste pour Dille & Kamille, marque de produits et accessoires pour la maison. C’est peu dire que la remise à neuf complète de la maison ne l’effrayait pas. Ils ont commencé par arracher l’ancien plafonnage, démonté la cuisine et la salle de bains, replâtré les murs. Après cette mise à nu, la maison était prête à recevoir un nouvel habillage. Tous les murs et plafonds ont été peints en blanc, et le sol recouvert d’un vinyle gris clair. Lin n’avait pas d’idée très précise quant à la déco. Le budget étant limité, il fallait faire preuve de créativité et de bon goût. Elle a donc opté pour un camaïeu de verts, sa couleur préférée: pâle et très frais pour le salon, pistache tout doux pour la chambre de leur fille Miza, olive pour la chambre parentale. Le résultat, tout en harmonie mais très actuel, ne lasse pas. La maison a retrouvé un charme fou et une vraie personnalité. Quand des amis demandent un conseil déco à Lin, sa réponse est immuable: «Ne pas décider à l’avance, prendre son temps. Pour parfois tomber sur une idée ou un objet auxquels on n’avait pas pensé. La déco et la personnalité d’un intérieur se construisent lentement.»

La salle à manger est la pièce préférée de Lin.

Lumineuse à souhait, elle donne directement sur le jardin. Une base blanche pour les murs et rideaux, complétée par des verts pâles créent toute l’année une ambiance printanière dans la pièce. La table, ancienne, a été poncée et repeinte dans deux nuances de vert. Les chaises blanches, répliques des créations iconiques signées Eames (impayables pour le couple), voisinent avec une chaise vert pâle de marque Hay. Les pieds en bois naturel apportent une note chaude, comme la structure cuivrée de l’applique lumineuse fabriquée par Lin et du bougeoir «Hup» de marque Hay posé sur le buffet.

Le salon

Lin et son ami sont de bons bricoleurs et mettent leurs talents à profit pour réaliser une déco sur mesure: dans le salon, on leur doit les appuis de fenêtre en bois, la baladeuse customisée, le coussin réalisé à partir d’un ancien sac postal… Lin s’est prise de passion pour la vaisselle ancienne. Adepte des brocantes, elle recherche les pièces aux motifs inspirés par la nature.

Les marches

Des contre-marches, un limon, une crémaillère et une rampe en bois laqué blanc, mais des marches en bois naturel: voilà un mariage de couleurs et de matières délicat et très contemporain.

La cuisine

Le plan de travail a été découpé dans un panneau de bois acheté en magasin de bricolage. Le bois restant été utilisé pour réaliser une petite table pour Miza.

Dans la chambre d’enfant

Dans la chambre de Miza, le vert pâle et le blanc dominent. Mais tel un rayon de soleil le jaune vif s’invite en couleur accent sur les étagères, le trophée, le plaid, le pied de la lampe de chevet…

Comment donner un coup de peps à du mobilier démodé pour créer une chambre de princesse? Avec un pot de peinture pastel, tout simplement.

La chambre

Pour sa chambre, Lin avait envie d’une ambiance intime, chaleureuse et contemporaine. Le mur du lit a donc été peint dans deux nuances de vert, l’une pâle, l’autre plus prononcée. Effet graphique et modernités assurés. Le fond des casiers de bois faisant office d’étagères a reçu la même peinture vert olive.

Bonne idée pour la salle de bains

La rénovation de la salle de bains s’est faite à peu de frais. La vasque a été achetée dans un magasin de bricolage, le plan de travail a été découpé sur mesure dans un panneau de bois. Une vieille échelle fait office de porte-serviettes. Simple et efficace.

 

Texte Carine De Mey et Renée Baguette / Photos Jelte Janmaat/House of Pictures/ Basset Images

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)