La papesse du zéro déchet au festival LaSemo ce samedi

La papesse du zéro déchet au festival LaSemo ce samedi
https://www.lasemo.be/programme/samedi/

Adepte des bocaux, du vrac et des pailles en inox? Ne ratez pas la venue en Belgique de la papesse du zéro déchet! Bea Johnson donnera une conférence samedi 13 juillet au festival LaSemo qui se déroulera au parc d’Enghien. 

Vous avez envie de revoir votre mode de vie, pour une vie à la maison plus simple, plus légère et plus écologique? Découvrez sans plus tarder l’attitude zéro déchet.

Bea Johnson et la règle des 5 R

Élancée, simple et naturelle, un bocal de noix à la main. Voilà comment se présente l’égérie du mouvement zéro déchet sur la couverture de son célèbre livre « Zéro déchet, comment j’ai réalisé 40% d’économie en réduisant mes déchets à moins de 1 litre par an » paru en 2013. C’est certainement à elle qu’on doit la mode des étagères de cuisine remplie de bocaux de conservation Weck. Une mode peut-être, mais qui traduit un changement radical dans nos modes de consommation. Bea Johnson prône une vie avec moins d’objets, plus de matières durables et renouvelables et au final plus de temps et plus d’économies. Comme recommandation pour cette vie minimaliste et écologique, Bea a popularisé la règle des 5 R:

  • Refuser le superflu
  • Réduire la consommation de biens
  • Réutiliser tout ce qui peut l’être
  • Recycler tout ce qui ne peut pas être réutilisé
  • Composter tous les déchets organiques (« rot » en anglais)

Découvrez les conseils de Bea Johnson pour se lancer dans le zéro déchet lors de sa conférence au festival LaSemo, ce samedi 13 juillet à 15H30.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Bea Johnson (@zerowastehome) le

Un mouvement international de réduction des déchets

Si Bea Johnson incarne le mouvement « zero waste », elle n’en est pas pour autant l’instigatrice. De nombreuses organisations ont vu le jour dans les années 90 et se sont penchées sur la problématique de la gestion des déchets et leur impact environnemental. La première définition du « zéro déchet » a été donnée en 2004 par la Zero Waste International Alliance. Aujourd’hui, on compte des associations engagées dans la réduction des déchets dans de nombreux pays, notamment en Europe, où 400 villes ont rejoint le réseau « Zero Waste Europe« . Leur principe: le déchet devrait être une ressource et non plus un détritus. La Belgique possède aussi son propre réseau: Zero Waste Belgium.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Zero Waste Belgium (@zerowastebelgium) le

CES ARTICLES PEUVENT ÉGALEMENT VOUS INTÉRESSER:

Pour être au courant de toutes nos astuces modebeautéjardinmaisonparentalitécuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)