
Un intérieur blanc? 4 règles pour que ça fonctionne
Choisissez le bon blanc!
Il y autant de nuances dans les blancs que dans les autres couleurs; choisir le bon blanc est un must. Le plus blanc de blanc, le RAL 9010, est trop blanc dans la plupart des espaces. Pour éviter cet effet "hôpital", optez plutôt pour des tons blanc cassé, blanc crème, blanc ivoire. Avant d'acheter, c'est important de faire un test. Il peut y avoir une imperceptible tonalité rose, verte ou bleue qui peut donner un tout autre rendu au blanc.
Osez combiner avec d'autres couleurs
Le blanc offre un énorme choix d'associations puisqu'il va avec presque toutes les couleurs: bleu marine, vert pistache, rose pâle… Tout fonctionne avec le blanc, aussi bien les tons mats que les couleurs vives ou les nuances pastel. N'hésitez pas à choisir un ton très vif pour un mur ou des accessoires, comme capteurs de regard. Pas votre truc? Alors, penchez pour des tons plus doux, dégradés de gris ou de brun.
Jouez avec les matières et les matériaux
Dans un intérieur blanc, l'impact des formes, des textures et des matériaux est décuplé. La laine, le bois, le marbre, le cuir, le métal donnent de l'épaisseur au blanc tout en le cassant. Vous pouvez même oser un blanc brillant ou satiné, cela donne un contraste étonnant avec des étoffes brutes.
Du blanc dans toutes les pièces
Un intérieur blanc a beaucoup de gueule si vous prenez l'option "blanc" pour toutes les pièces: salle de bain, living, cuisine, couloir… Influence nordique peut-être, on voit cela de plus en plus. Cela donne de la cohérence et de la personnalité à votre intérieur tout en restant convivial. Mais, rassurez-vous, ce n'est pas indispensable: le blanc dans une seule pièce de la maison peut aussi avoir un style.
Astuces
- Pour le sol, orientez-vous vers quelque chose de simple et de naturel: un plancher en bois ou un carrelage sobre subliment le blanc.
- Soyez attentif au fait que la lumière du jour pénètre en suffisance dans la pièce. Si vous devez multiplier les sources d'éclairage, votre blanc peut prendre une nuance jaune que vous n'aviez pas souhaitée.
- Si vous craignez l'effet austère d'une peinture blanche, vous pouvez opter pour un papier "peint" blanc avec de subtils reliefs ou un motif très léger. Cela donne un look blanc d'aspect moins rigide.