Visa Vacances Travail: le rêve australien?

Visa Vacances Travail: le rêve australien?
Pixabay

Depuis des années, des milliers de jeunes partent en Australie dans le cadre du programme Vacances Travail dans le but d’apprendre l’anglais, de passer une année loin de la maison, de travailler et surtout de voyager. Mais est-ce vraiment un rêve pour ces milliers de jeunes sous-payés?

Chaque année, près de 900.000 jeunes de 18 à 30 ans font le voyage en Australie pour vivre une expérience unique. On leur vend du rêve en leur disant qu’ils pourront travailler et donc payer leur voyage. Mais en attendant, le travail est devenu très dur à trouver, même dans les fermes et la plupart des jeunes sont mal payés.

La moitié d’un salaire

Une étude sur le vol des salaires publiée ce mardi en Australie montre que 30% des jeunes backpackers sont sous-payés, c’est-à-dire qu’ils gagnent à peine un peu plus de la moitié du salaire minimum légal. Cette étude a interrogé plus de 4000 jeunes de 107 nationalités différentes de septembre à décembre 2016. Bassina Farbenblum, de l’Université de Nouvelle-Galles du Sud, en collaboration avec l’Université technologique de Sydney, remarque que 86% des personnes interrogées pensent que tous les employeurs sous-paient les travailleurs et ne veulent donc pas chercher un autre job.

Tous les secteurs d’activité sont représentés, mais c’est dans la restauration et surtout dans les fermes que les travailleurs sont les moins bien payés.

Une solution?

A la suite de cette étude, le gouvernement a mis en place un système de médiation que les jeunes peuvent appeler s’ils se sentent exploités.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)