Vacances: vol annulé, que faire? Quels sont mes droits?

Vacances: vol annulé, que faire? Quels sont mes droits?
© iStock

Vous allez enfin partir en vacances après des mois de boulot, votre valise est prête ainsi que votre carte d’identité et passeport mais… votre vol est annulé. Hormis pleurer, que pouvez-vous faire dans cette situation? Quels sont vos droits que la compagnie aérienne doit respecter?

Certaines compagnies n’ont aucun scrupule à arnaquer les passagers qui ne connaissent pas leurs droits. Pourtant, la réglementation européenne est très claire: si votre vol est annulé, la compagnie aérienne est obligée de vous proposer un autre vol ou de vous rembourser. Si vous optez pour la première solution, les frais de repas et logement sont remboursés selon le temps d’attente pour votre prochain avion. Ces règles concernent les vols au départ de l’Europe et toutes les compagnies aériennes européennes.

Vol annulé: pourquoi?

Attention, la première chose à faire lorsque votre vol est annulé est de découvrir les raisons de la situation. En effet, vos droits dépendent de ces dernières. Si la compagnie aérienne n’est pas la cause de l’annulation, vous ne pouvez pas demander d’indemnisation. C’est-à-dire dans les cas suivants:

  • une instabilité politique.
  • des conditions météorologiques difficiles.
  • des risques de sécurité.
  • des grèves externes à la compagnie aérienne.

Une indemnisation

Si votre vol est annulé pour une autre raison que celles citées ci-dessus, vous pouvez demander une compensation financière en plus d’un autre vol ou d’un remboursement. Sous certaines conditions:

  • votre vol a été annulé moins de 2 semaines avant votre départ.
  • votre vol a été annulé entre 2 semaines et 7 jours avant votre départ, et aucun vol partant au maximum 2 heures avant l’heure de départ initiale de votre vol annulé et arrivant au maximum 4 heures après l’heure d’arrivée prévue n’a pu être proposé.
  • votre vol a été annulé moins de 7 jours avant le départ, et aucun autre vol partant maximum 1 heure avant l’heure de départ initiale de votre vol annulé et arrivant au maximum 2 heures après l’heure d’arrivée prévue n’a pu être proposé.

Sous l’un de ces schémas, vous pouvez réclamer une indemnisation pouvant aller de 250 euros à 600 euros.

Quelles sont les démarches?

Conservez bien précieusement vos tickets d’embarquement, factures et preuves de paiement du moindre achat causé par l’annulation de votre vol (nourriture, logement…). Formulez une demande de remboursement auprès de la compagnie aérienne, par courrier (avec accusé de réception) ou sur le site web. Votre cas sera ensuite analysé et vous pouvez espérer un remboursement assez rapidement.

Si vous n’avez aucun retour de la part de la compagnie aérienne, remplissez un formulaire de plainte auprès de la Commission européenne.

Ces articles peuvent également vous intéresser:

Pour être au courant de toutes nos astuces mode, beauté, cuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)