Vacances: direction la montagne et ses jolis paysages, le tout à prix mini

Vacances: direction la montagne et ses jolis paysages, le tout à prix mini
Jordan Kasier

Vous ne comptiez pas partir en vacances, mais plus elles avancent, plus vous avez envie de faire une pause… Oui, mais pour partir où? À la montagne. L’été, les paysages sont magnifiques, les activités nombreuses et la gastronomie ne se limite pas à de la tartiflette et aux fondues au fromage.

La montagne l’été, c’est du calme, de la randonnée, des vues incroyables, un peu de neige, (mais juste un peu) une tonne d’activités à faire en famille et de bons restos pour clôturer ces belles journées. Direction Tignes et Val d’Isère, deux stations situées à moins d’une demi-heure l’une de l’autre. Bien connues l’hiver, elles devraient l’être un peu plus l’été. Voici les 5 points forts qui vous feront craquer pour ces destinations.

1. Les activités

Le nombre d’activités à la montagne est impressionnant et il y en a pour tous les goûts. À Tignes (Alpes françaises), vous pourrez vous essayer au paddle grâce à son lac de 25 hectares, mais aussi au kayak et au pédalo. Ne tentez pas la petite nage du matin, l’eau est à 8°C. Par contre, vous pourrez sans problème faire votre jogging autour de ce dernier, avant un bon petit déjeuner face aux montagnes. Il est également possible de faire du tennis, du basket et un petit tour à la piscine couverte, qui dispose d’une terrasse extérieure. Les plus téméraires pourront profiter du bike park et s’essayer au VTT de descente. Plein de sensations fortes garanti. Le tout gratuitement. En effet, la plupart des hébergeurs (hôtels, locations, chambres d’hôtes…) fournissent une carte d’accès qui vous permet de faire chaque jour ces différentes activités. Si votre logement ne le permet pas, il est possible de l’acquérir à l’Office du tourisme pour 30 euros (25 euros pour les enfants) pour trois jours. Mais la plupart des établissements disposent de ces pass. Pas de panique!

Même principe à Val d’Isère, les hébergeurs proposent aussi un Pass Loisirs pour profiter des différentes infrastructures de la station. Vous bénéficiez également de réductions pour des activités un peu plus extraordinaires. On retient notamment la montée du mythique Col de l’Iseran à vélo électrique. Au total, c’est un parcours de 17km qui vous emmène à 2770m d’altitude. La vue en vaut la peine et la satisfaction de l’avoir fait (sans trop d’efforts) aussi. Si vous préférez les moments plus relax, le Chalet Skadi dispose d’un spa avec hammam, sauna et piscine. Parfait pour se reposer après une matinée sportive. Il est également possible de se faire masser. On a pu profiter d’un gommage et d’un massage relaxant. Même si cela a son petit prix (48 euros les 20min), cela nous a fait un bien fou, la masseuse avait des mains de fée. L’un des meilleurs gommages/massages jamais eus!

2. La randonnée

Après le ski, on connaît surtout la montagne pour ses randonnées, de quelques heures à plusieurs jours, le spectacle est toujours aussi beau, surtout quand le soleil se montre et que le ciel se dégage. Le calme règne et les vues y sont impressionnantes. Les montagnes ont ce pouvoir d’apaisement naturel. Que ce soit en famille, en solitaire ou entre amis, les Offices du tourisme proposent des tas de randonnées.

3. Le ski

Le petit plus de la station de Tignes est qu’elle dispose d’un glacier. Durant les mois de juin et de juillet, il est donc possible de skier sur environ 20km de pistes à plus de 3000m d’altitude. Un snowpark est également mis en place. Si le ski alpin ne vous dit rien, optez pour du ski de fond. Et si la randonnée est votre truc, jusqu’au 30 août, il est possible de faire des balades d’altitude sur le glacier de la Grande Motte. Vous pouvez également profiter d’une montée ou d’une descente sur le toit d’un téléphérique, moyennant 10 euros.

Skier l’été est une expérience hors du commun. Habillée de vos vêtements de ski sous 15°C en station, il suffit d’une montée en funiculaire pour perdre quelques degrés. Arrivée sur le glacier, les températures sont nettement plus basses, elles avoisinent les 6-7°C. La neige n’est pas la meilleure, mais l’expérience d’une matinée de ski d’été vaut la peine (35 euros).

4. La gastronomie

Votre ventre ne sera pas lésé lors de ces vacances. Bien sûr, la plupart des restaurants proposent des plats typiques de la région. Et si vous voulez vous faire une fondue au fromage sous le soleil, on ne vous en voudra pas, on vous comprend, on l’a même fait au restaurant La Pignatta. Un régal! Vous pouvez également opter pour un établissement plus gastro avec le Kaya. Mention spéciale pour leurs cocktails. La nourriture y est véritablement délicieuse et sophistiquée. Le cadre est moderne, design et des artistes y exposent leurs œuvres. On a adoré. Côté Val d’Isère, on retient l’Avancher pour ses plats originaux et raffinés. On s’est laissée tenter par une assiette de couteaux et ses petits légumes, le résultat était parfait. Fan de sucré? La meilleure adresse est certainement la Maison Chevallot qui propose des pâtisseries à tomber. Promis, on ne ment pas. Et puis, il faut signaler que Patrick Chevallot est Meilleur Ouvrier de France. Un endroit à ne pas manquer.

5. Le prix

On termine par l’un des plus gros atouts, le prix. Autant l’hiver, une semaine à la montagne est loin d’être bon marché, autant en été, les prix des logements sont mini. Les cartes d’activités gratuites permettent également de vous occuper à moindre coût!

Pour plus d’infos, tant sur les logements ou les activités, que sur les événements spéciaux et la restauration, rendez-vous sur les sites: Tignes et Val d’Isère.

Ces trois destinations pourraient peut-être vous intéresser

Pour être au courant de toutes nos astuces modebeautéjardin, maisonparentalitécuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)