Turquie – Istanbul

Turquie - Istanbul
Istanbul, c’est Byzance! Avec un b comme dans branchée, brillante, bouillonnante. Une ville qui fait le grand écart entre tradition et modernité. 

D’un côté, on trouve tout ce qui fait le charme de cette mégalopole qui attire chaque année des millions de touristes: un passé chargé d’histoire, des monuments à couper le souffle et des traditions ancestrales. On pense tout naturellement à Sainte-Sophie, Topkapi, la Mosquée bleue, le Grand Bazar, le chant des muezzins, la ronde des derviches tourneurs, les vendeurs de kebabs à moustache…

D’un autre, on découvre une ville branchée, qui bouge et innove, où il se passe un tas de choses intéressantes. Galeries d’art, musées pointus, boutiques de créateurs, restos et bars design, jeunes fashionistas habillées en Prada… Istanbul traditionnelle ou Istanbul branchée, orientale ou occidentale?

Notre parcours fléché vous permet de profiter des deux.

 

Bonnes adresses tradition

Ali Muhittin pour faire le plein de loukoums. Les meilleurs de la ville, rien à voir avec les paquets préemballés que l’on refi le aux touristes! Pour la petite histoire, «rahat lokum» le nom turc des loukoums, se traduit par «repos de la gorge». Ces confiseries, en forme de cubes recouvertes de sucre impalpable, sont une des spécialités culinaires de la Turquie. On en trouve de toutes les tailles, couleurs et goûts. Essayez ceux qui sont à la rose ou au kaymak (crème de lait de buffl onne), ils sont divins.

ALI MUHITTIN HACI BEKIR. 182 MIMAR CADDESI, EMINÖNÜ.

Cagaloglu Hamami pour se délasser dans le plus vieux (1741) et le plus impressionnant hammam de la ville. Edouard VIII, Franz Liszt et Harrison Ford s’y sont refait peau douce. Contentez-vous d’un simple hammam avec gommage et faites l’impasse sur le massage. Côté soins, la mention est
«peut mieux faire», mais l’endroit vaut le coup d’oeil.

34 YEREBATAN CADDESI, CAGALOGLU. TÉL.: 00 90 212 522 24 24. WWW.CAGALOGLUHAMAMI.COM.TR.

Hazal Kilim pour acheter un kilim. Engin Demirkol et son épouse, passionnés d’antiquités et de tapis, ont sillonné la Turquie de part en part pour trouver des pièces de qualité. Ils ont ouvert, dans leur maison, une boutique qui propose des kilims anciens et nouveaux, des tapis en laine, des  portes en bois sculptés et quelques objets anciens de toute beauté et à tous les prix.

9 MECIDIYE KÖPRÜSÜ SK., ORTAKÖY. TÉL.: 00 90 212 227 40 71. WWW.HAZALKILIM.NET.

Etng Créations pour ramener un collier unique. Dogan Atok, qui parle français, a une miniboutique accolée à l’une des entrées du Grand Bazar. On peut y dénicher des bijoux vraiment originaux: des bagues oversized, des sautoirs faits à la main et des pièces uniques. Il paraît que Christian
Lacroix se fournit chez lui pour ses défilés.

71 VEZIRHAN CA, CAGALOGLU. TÉL.: 00 90 212 527 46 83.

Sous le pont Galata pour manger du poisson frais du jour dans un des nombreux restos qui le longent. Oui, c’est terriblement touristique, oui les prix sont plus élevés qu’ailleurs, mais ne boudez pas ce plaisir. C’est animé, coloré, vivant. Et manger face au Bosphore est une expérience unique.

 

Bonnes adresses branchées

La rue Akaretler à Besiktas pour découvrir le haut lieu du luxe à Istanbul. Sur une centaine de mètres s’alignent une succession de maisons de style néoclassique peintes en rose foncé, chacune au nom d’une grande marque: Jimmy Choo, Lanvin, Marc Jacobs, Marni. Cela vaut le coup d’oeil. De là, dirigez-vous vers l’immeuble le plus haut pour aller siroter un thé à la menthe sur la terrasse du Vogue.

Vogue pour dîner ou boire un verre avec une vue à 360° sur Istanbul. Il faut savoir qu’au 11e étage de cette tour de bureaux se cache un des restaurants les plus trendy de la capitale. Terrasse en bois avec canapés blancs, tables en acier, personnel looké. On y mange une cuisine méditerranéenne revisitée et des sushis. Comptez environ 50 €/p.

SPOR CADDESI, BJK PLAZA, A BLOCK, 11TH FLOOR, AKARETLER. BESIKTAS. TÉL.: 00 90 212 227 44 04.

Haremlique pour dormir dans de (très) beaux draps. La collection de textiles et de linge de maison de la styliste Caroline Koc, en 100 % coton égyptien ou turc, est de toute beauté. A ramener également: des thés aromatisés, des savons et des objets de déco inspirés des harems d’antan.

11 AKARETLER, BESIKTAS. TÉL.: 00 90 212 236 38 43.

House café pour être bien, tout simplement. Vrai coup de coeur pour ce bar resto du quartier qui monte de Ortaköy, situé au pied du Pont du Bosphore et lieu de rendezvous des jeunes artistes et intellectuels turcs. La journée, promenez-vous dans les ruelles bordées de magasins et de restos, visitez la magnifi que mosquée ottomane baroque et admirez les pêcheurs. Si vous en avez l’occasion, allez-y surtout le wee

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)