Thalassothérapie, soleil et dépaysement: et si vous partiez en Tunisie?

Thalassothérapie, soleil et dépaysement: et si vous partiez en Tunisie?
Getty Images

Besoin d’une cure détox, d’un moment de relaxation intense ou d’une semaine de convalescence? Alors cap sur la Tunisie, une destination de bien-être prestigieuse qui dénombre à elle seule pas moins de 60 centres de thalassothérapie. Nous avons eu la chance de tester trois d’entre eux. Voici nos impressions.

L’été est presque terminé, mais est-ce une raison pour cesser de se faire du bien? Certainement pas! Envie d’un voyage qui fera autant de bien à votre corps qu’à votre esprit? Alors ne cherchez pas plus loin: oubliez le stress, et offrez-vous un séjour santé en Tunisie.

La thalassothérapie, à quoi ça sert au juste?

La « thalassothérapie », c’est l’utilisation de l’eau de mer et plus largement du milieu marin (algues marines, boue, sable, air et climat marin…) à des fins thérapeutiques. Une cure thalasso peut être soit préventive soit curative, ou être réalisée dans un simple but de relaxation. Elle est notamment préconisée pour soulager les tensions musculaires, la fibromyalgie, les rhumatismes dégénératifs, les troubles circulatoires ou encore les problèmes de peau. Mais ce n’est pas tout: elle peut également s’avérer efficace contre l’anxiété et la dépression.

La Tunisie, une destination bien-être très prisée

Le bien-être est ancré dans la tradition de ce petit pays d’Afrique du Nord: l’eau y a toujours été une source de beauté et de santé au naturel, depuis les thermes romains jusqu’aux hammams des médinas. Petit à petit, des centres de thalassothérapie ont fleuri aux quatre coins du pays – principalement à Djerba, Hammamet, Sousse et Monastir – faisant de la Tunisie une destination incontournable du tourisme de balnéothérapie. Elle est d’ailleurs désormais classée seconde destination de thalasso dans le monde après la France.

Nos bonnes adresses

Le plan de rêve? Échapper à la grisaille belge en réservant une semaine sous le soleil de la Tunisie lors de vos vacances d’hiver: le top du top pour allier les bienfaits de la thalassothérapie à ceux de la luminothérapie. Nous avons testé trois adresses pour vous.

Royal Elyssa Thalasso & Spa, Monastir

L’hôtel Royal Elyssa de Monastir mérite bien ses cinq étoiles pour ses chambres somptueuses, mais aussi pour son centre de thalasso qui est un véritable havre de paix. L’accueil est irréprochable, les équipements sont modernes et les soins sont réalisés par des professionnels du métier. Un véritable appel à l’évasion que l’on vous recommande vivement. Après votre passage au centre de thalasso, rendez-vous à « L’Usine » – la salle de sport de l’hôtel – pour une petite remise en forme, ou poursuivez la détente dans votre chambre spacieuse et prestigieuse. En fin de journée, dégustez un délicieux plat traditionnel (ou non) dans l’un des restaurants de l’hôtel accompagné, si vous le souhaitez, d’un petit verre de Magon. Plus d’infos.

On vous recommande: le soin « Détente absolue », un massage de 60 minutes réalisé par un(e) professionnel(le). Comme son nom l’indique, il s’agit d’un soin profondément relaxant: après ce moment de détente, vous aurez relâché toutes les tensions accumulées pendant l’année, que ce soit au niveau de votre corps ou de votre esprit.

Hasdrubal Thalassa & Spa Port El Kantaoui Hotel (Hammamet)

Les points forts de ce centre? La beauté du cadre et sa luminosité! De grandes vitres entourent les piscines, et les points d’entrée de lumière sont nombreux dans tout le centre: le cadre parfait pour oublier la grisaille hivernale le temps de votre séjour bien-être. Entre chaque soin, un large choix de tisanes est mis à votre disposition. Le personnel est très aimable, parle parfaitement français et est disposé à vous expliquer les bienfaits de chaque soin. L’hôtel en lui-même est extrêmement luxueux, les chambres sont incroyablement charmantes, sans compter l’architecture de l’hôtel, qui est époustouflante. Ici, ceux qui sont déjà venus reviennent apparemment chaque année: nous avons eu l’occasion de rencontrer quelques habitués. Parmi eux, un couple de Français qui nous ont assuré n’avoir jamais été déçu par leurs séjours dans cet hôtel. Pour l’anecdote, sachez que l’hôtel Hasdrubal Thalassa & Spa de Yasmine Hammamet figure dans le livre Guinness des records pour sa suite présidentielle, la « Villa Salambo », de 1542 m².

On vous recommande: l’enveloppement au romarin qui offre une relaxation optimale, l’idéal si vous éprouvez des tensions musculaires. Plus d’infos.

Hôtel Iberostar Kantaoui Bay (Sousse)

Avec son hall d’entrée impressionnant, l’hôtel Iberostar Kantaoui Bay de Sousse emmènera instantanément votre esprit loin des tracas du quotidien. Pour rejoindre le centre de thalasso, vous devrez traverser la cour extérieure de l’hôtel, longer ses piscines et ses grands palmiers. Ici aussi, vous pourrez profiter de soins de qualité prodigués par une équipe de professionnels qui vous apportent les conseils et les informations dont vous avez besoin. Plus d’infos.

On vous recommande: le parcours aquatonic, un bassin équipé de jets, alternant eau tiède et eau glacée, dans lequel vous pouvez évoluer librement en marchant à votre aise. L’alternance de jets froids et chauds, draine et stimule le retour veineux. Résultat: la sensation de jambes lourdes disparaît.

Alors, convaincue? Rendez-vous sur le site de l’office du tourisme pour en savoir plus sur cette destination: discovertunisia.com.

Ces articles tourisme pourrait également vous intéresser

Pour être au courant de toute nos astuces modebeautéjardin, maisonparentalitécuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)