Egalité salariale: l’Islande est le premier pays à la rendre obligatoire

Egalité salariale: l'Islande est le premier pays à la rendre obligatoire
© Shutterstock

Nouvelle année, nouvelle résolution pour l’Islande. Ce 1er janvier, le pays insulaire a rendu obligatoire l’égalité salariale, quels que soient le genre, l’ethnicité, la sexualité et la nationalité des employés. Une première mondiale.

Le gouvernement islandais a promulgué une nouvelle loi obligeant les entreprises de plus de 25 employés à rémunérer de manière égale ses salariés, nous rapporte The Independent. Elles doivent obtenir un certificat officiel, prouvant que l’égalité salariale est respectée, sous peine d’amende. Si d’autres pays ont également édicté une loi du même type, l’Islande est le premier pays à la rendre contraignante.

L’Islande, pionnière en égalité salariale entre hommes et femmes

Le journal anglais rappelle qu’en octobre 2016, des milliers de femmes employées dans des entreprises islandaises s’étaient arrêtées de travailler à 14h38, pour protester contre les inégalités salariales basées sur le genre. Cette heure symbolique avait été choisie car à partir de ce moment, lors d’une journée classique de huit heures, les femmes travaillaient sans être payées. Bien que l’Islande soit pionnière dans l’égalité hommes-femmes au sein des entreprises, avec une quasi égalité de genre parmi les employés, les femmes ont un salaire de 14 à 18% inférieur à celui des hommes.

 

Ces articles pourraient également vous intéresser

Pour être au courant de toutes nos astuces mode, beauté, cuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)