Comment bien préparer ses vacances en voiture?

Mieux vaut être bien préparé lorsqu'on prend le volant pour partir en vacances. Pour cela, Midas nous donne …
Mieux vaut être bien préparé lorsqu'on prend le volant pour partir en vacances. Pour cela, Midas nous donne quelques conseils afin de nous aider à éviter des situations désagréables et inutiles comme une panne de voiture!

Offrez à votre voiture un check-up de vacances 

Avant de partir en voiture avec toute la famille, il est important de s'assurer que la voiture soit en bon état pour prévenir les désagréments et même les pannes. D'où le dicton "mieux vaut prévenir que guérir"!

Midas a crée la formule "Check-up de Vacances" qui sera disponible à partir du 21 mai. Le Check-up de Vacances est effectué rapidement et à un prix fixé d'avance. Les réparations supplémentaires qui s'avéreraient nécessaires lors d'un entretien n'ont lieu qu'après l'accord exprès du client afin d'éviter les frais imprévu ou non communiqué lors du retrait du véhicule!

Le Check-up de Vacances Midas consiste à vérifier les principaux points critiques:

  • Contrôle et réglage de la pression des pneus
  • Contrôle du niveau d'huile
  • Contrôle de l'airco
  • Contrôle et remise à niveau du liquide de refroidissement et du liquide lave-glace
  • Contrôle des essuie-glaces
  • Contrôle de l'éclairage
  • Contrôle de la batterie
  • Contrôle visuel des freins (moyennant le démontage des roues)

L'airco dans la voiture

En vacances, nous recherchons tous la chaleur et comptons sur notre airco pour diffuser des températures agréables dans la voiture. Un airco défectueux n'est pas vraiment le bienvenu. Pour cela, un contrôle annuel est recommandé pour maintenir l'airco en bon état de fonctionnement. Trois solutions permettent de vérifier le bon fonctionnement de votre airco:

  • Un diagnostic de l'airco: pour vérifier son bon fonctionnement (niveau du gaz réfrigérant, mesures et contrôles des températures dans le circuit et l'habitacle, contrôle du filtre à pollen, etc.);
  • Un nettoyage de l'airco: lorsque l'airco est utilisé fréquemment, le circuit d'air peut se boucher ou s'abîmer, et le filtre à pollen risque de saturer, ce qui pose particulièrement problème aux personnes allergiques au foin;
  • La recharge de l'airco: le renouvellement du gaz réfrigérant et la remise à niveau de l'huile sont recommandés tous les deux ans.

Conduire en Europe

Les frontières ont beau s'estomper, chaque pays est encore régi par des lois qui peuvent varier d'un pays à l'autre. Le port du gilet fluo en cas de panne est obligatoire en Belgique, au Luxembourg, en Allemagne, en Italie, en Espagne, au Portugal, en Autriche, en Bulgarie, en République tchèque, en Hongrie, en Lettonie, en Lituanie, en Slovénie, en Slovaquie, en Finlande et en Islande. Obligatoire ou pas, il est toujours intéressant de porter un gilet fluo en cas de panne de voiture: vêtu d'un gilet fluo, vous êtes déjà visible à partir de 150 mètres dans l'obscurité, contre seulement 50 si vous n'en portez pas.

La présence d'un triangle de danger dans le véhicule est obligatoire dans l'Union européenne, de même que la boîte à pansements et un extincteur dans certains pays. Quelques pays observent des règles supplémentaires: dans certaines villes allemandes, votre voiture doit disposer d'une vignette écologique. Dans certaines villes d'Italie, le centre-ville historique est interdit à la circulation. En Espagne, il faut être muni de phares de réserve et, si l'on porte des lunettes, d'une paire de lunettes de rechange.

Retrouvez plus de conseils sur le site de Midas!

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