
Animaux sans frontières
Impossible de partir en voyage sans votre animal de compagnie. Mais votre animal a-t-il sa puce électronique? Son passeport? Ses vaccins? En Europe, le voyage devrait se passer sans encombre, mais hors Union Européenne mieux vaut s’informer avant le départ!
Les nouveaux animaux de compagnie
Globalement, quel que soit votre compagnon -lézard, grenouille, canari… il doit se faire délivrer un certificat de santé auprès d’un vétérinaire agréé. Une législation plus stricte a, quant à elle, été instaurée pour les chiens, les chats et les furets. Focus donc sur les conditions de voyage de ces gentils «carnivores domestiques».
Rien à déclarer?
Pour voyager en Europe, il faut être muni de trois éléments:
- la puce électronique
- le passeport européen
- le certificat de santé
Le passeport est obligatoire pour tous les chiens, chats et furets, et doit porter un certificat de vaccination antirabique datant de plus de 21 jours et moins d’un an. Notez encore que si votre petit protégé a moins de 3 mois, il ne sera pas encore vacciné contre la rage et ne pourra donc pas être du voyage. Depuis 2012, le traitement vermifuge est aussi obligatoire en Finlande, en Irlande, à Malte ou au Royaume-Uni. Dernière précision: tous ne sont pas égaux devant la loi, les pitbulls et chiens de combats sont, par exemple, interdits au Danemark!
Balade hors Europe
Avant de vous rendre en dehors de l’Union européenne, jetez un œil aux conditions fixées par le pays de destination. En Islande, par exemple, aucun vaccin ou certificat nécessaire… puisque l’introduction d’animaux y est tout simplement interdite (sauf dérogation)! Certains pays pratiquent encore la quarantaine. Cet isolement sanitaire préventif est pratiqué notamment au Japon (de 12 heures à 14 jours) ou en Australie (de 30 à 120 jours). Inutile donc d’emmener votre compagnon à poils pour deux semaines en Australie, il les passerait à coup sûr derrière les barreaux. Enfin, au Canada il faudra un permis d’importation pour tout oiseau et lapin, tandis que votre écureuil sera carrément interdit de séjour. Bref, informez-vous toujours auprès de l’ambassade ou du consulat. Idem pour le retour.
Malade comme un chien
Que vous partiez par air, mer ou terre, le voyage peut être stressant, pour nos animaux aussi: certains ont même le mal du transport. S'ils y sont sujets, pensez à la trousse de secours. Emporter un objet familier pourra peut-être les rassurer. Et surtout si vous voyagez en voiture, veillez bien à ce qu’ils ne soient jamais déshydratés.
Avant leurs baptêmes de l’air, pour éviter les surprises, renseignez-vous auprès de la compagnie aérienne. Chez Thomas Cook Airlines, chiens et chats de moins de 6 kg sont admis en cabine dans une cage spécialement prévue à cet effet. Les poids plus lourds seront envoyés en soute. Avec JetairFly, les petits animaux iront en soute avec les grands sur les vols long-courriers. Par contre, pour les trajets plus courts, l’animal en cabine devra porter une muselière et se trouver dans un sac imperméable entièrement fermé (pas de cage rigide en cabine). Tandis que Ryanair vole «animaux non admis».
Dernières recommandations
Une fois ces formalités remplies, votre animal pourra bientôt se dorer la puce sur la plage… À condition que son accès ne soit pas limité pour les chiens ou soumis à des horaires. Ils devront la plupart du temps être tenus en laisse.
Encore une fois, pensez à l’hydrater et à arroser d’eau douce son pelage. Bien sûr, vous aurez vérifié que votre hébergement accueille les animaux tout en précisant qu’il s’agit bien d’un husky sibérien et non d’un chihuahua.
Petit conseil: prévenez votre assureur avant le départ, car il est toujours possible que votre molosse cause des dégâts ou se blesse en cours de route. Il va de soi que les règles sont plus souples pour les chiens guides et/ou d’accompagnement pour les personnes handicapées.