8 idées tourisme pour la Saint-Valentin

8 idées tourisme pour la Saint-Valentin

Mieux qu’une eau de toilette ou un énième DVD, offrez-vous du temps, des moments de qualité, des instants pour se retrouver loin du quotidien. Partez! Et surtout… fuyez les restaurants surpeuplés où les couples s’alignent en rang d’oignons!

Déclarer sa flamme… sous un glacier!

Et si on prenait une semaine de congé, le temps de se retrouver, à la montagne? Vous pourrez évidemment en profiter pour dévaler les pentes… mais pourquoi pas partager une expérience unique? A Tignes, il est possible de nager sous la glace du lac, à 2100 mètres d’altitude. Le spectacle des bulles d’air volant autour de vous et roulant sous les parois turquoise vous envahira de calme, de magie et d’apaisement. Main dans la main en apesanteur, vous éprouverez l’intensité de votre lien. Et sortirez fiers de l’épreuve traversée ensemble.

Plonger dans un roman de Jane Austen

Il n’y a pas que Londres en Angleterre! On avait oublié le charme de la traversée de la manche en ferry, de prendre son temps fouettée par le vent de la mer du Nord. Voir les falaises blanches émerger du brouillard donne l’impression d’être un grand voyageur posant le pied sur un nouveau monde!

De là, on sillonne le Kent, on fait du shopping dans les rues piétonnes de Canterbury… et on loge dans un bed and breakfast autour de la ville. Ceux-ci comptent en effet parmi les plus beaux du pays, pour leurs merveilleux jardins, hélas moins spectaculaires en février, mais on devrait pouvoir s’y émouvoir face aux perce-neige et aux crocus. Des petites chaumières chaleureuses et paisibles, où savourer toute la tendresse du monde au coin du feu.

Renseignements Toutes les bonnes adresses sur www.visitkent.co.uk et les tarifs des ferries sur www.norfolkline.com

Dormir au couvent (et passer la journée au soleil)

Reconvertir les édifices religieux en lieux de villégiature, c’est la tendance du moment… Porto n’échappe pas à la règle! Dans cette ville romanesque à souhait, nous vous proposons un citytrip dans un hôtel de charme, situé dans la vieille ville. Une cité du bord de mer, où l’histoire se déroule le long des murs de granit, tantôt médiévaux, tantôt baroques. On monte dans un tram, pour se retrouver à la Foz, là où le fleuve Douro rejoint l’océan. On revient en bateau pour flâner dans le centre historique, escarpé, à flanc de fleuve. Les façades des églises ne sont que courbes et volutes! La ville grimpe, on la contemple du haut des 75 mètres de la tour dos Clerigos ou du parvis de la cathédrale. Un panorama qui appelle les bisous passionnés! Enfin, nous vous recommandons le très accueillant quartier de la Ribeira, pour ses maisons pimpantes et ses cafés accueillants où l’on savoure… quoi? Du porto. Et on y apprend que le célèbre élixir n’est pas produit ici, mais de l’autre côté du Douro, à Villa Nova de Gala! Un merveilleux prétexte pour emprunter le célèbre pont de fer Dom Luis, qui enjambe le fleuve juste pour nous fournir un décor enchanteur!

Si vous restez un peu plus longtemps, louez une voiture pour visiter la région du Minho, la zone préservée du Portugal. Des collines couvertes de vignes, des forêts, des orangers, des jardins… Et la ville de Giumaraes, berceau du Portugal, classée au Patrimoine mondial de l’Unesco pour ses remparts et ses ruelles (encore un prétexte à bisous!).

Lire «je t’aime»

Paris et «romantique» sont quasi des synonymes. Dans le quartier bien connu de Montmartre, mais pourtant loin de la foule, se dresse un monument aussi charmant qu’inconnu: le mur des «je t’aime». Cette fresque, qui date de 2000 et est l’oeuvre de l’artiste Frédéric Baron, regroupe un millier de déclarations calligraphiées, dans plus de 300 langues et dialectes. On enchaîne avec une balade dans le XIIe arrondissement, sur la «coulée verte» ou «promenade plantée», qui s’étend, de passerelles en fontaines, sur l’ancien trajet du chemin de fer. On démarre avenue des Arts, derrière l’opéra Bastille et on se laisse surprendre par cette balade à plus de quatre mètres de hauteur, jusqu’au bois de Vincennes. Et en chemin… on craque pour un délicieux brunch!

Dormir dans les arbres

Près de chez nous, le Domaine de la Carrauterie est un lieu particulier, dédié au bien-être et au plaisir. Outre le spa et les massages, on vous y propose désormais des hébergements originaux, chacun privé, au milieu du parc (et à réserver très vite!): roulotte tzigane, chambre thaïlandaise, suite balinaise et surtout, la cabane à 7 mètres du sol, à deux pas des étoiles. On s’y sent seul au monde, en sirotant son thé, avant de se détendre dans la yourte mongole, au sauna ou dans le jacuzzi.

Renseignements Domaine de la Carrauterie, rue de la Station 11b, 6470 Sautin, 060 45 53 52.

Et si on allait à Saint-Valentin?

Oui, il existe un petit village, dans le Berry, au centre de la France, qui depuis quelques années joue de son (joli) nom… sans pour autant virer Disneyland de l’amour! Le jour J, la fête bat son plein dans le «Jardin des amoureux». On boit du champagne sous le kiosque, on grave ses prénoms sur une feuille accrochée au saule, on écrit un voeu sur un «arbre à voeux»… Il est même possible d’y confirmer son mariage, lors d’une vraie cérémonie à la mairie. Il vous en coûtera 220 €, mais c’est l’occasion de ressortir votre belle robe (ou d’enfin vous en offrir une!).

Pour se loger: Le village est minuscule, mais tout autour, vous dénicherez de jolies chambres d’hôtes. Renseignez-vous sur www.berry-paysfort.com et www.village-saint-valentin.com.

Quand Harry rencontre Sally

Le décor incontournable de toutes les comédies romantiques, c’est New York. On se rappelle du pont de Brooklyn que traversait Miranda dans Sex & the city… Et le petit resto de Harry rencontre Sally? C’est chez Katz’s Deli, l’un des restaurants les plus connus de la ville. En outre, c’est une délicieuse adresse. Oserez-vous y feindre l’orgasme, comme dans la célèbre comédie? Sinon, on fait un tour en patins sur la Wollman Ice Rink, de Central Park, comme dans Love Story. On se balade à Soho avec le fantôme de Patrick Swayze dans le décor de Ghost. Et bien sûr, on flâne au Metropolitan Museum of Art, vu dans Coup de foudre à Manhattan (et à voir de toute façon!). La liste n’en finit pas… et le reste de la ville ne demande qu’à devenir le cadre de votre propre comédie romantique, à deux! Traquer les lieux célèbres, c’est une autre façon de voir la ville!

Se laisser porter par le hasard

Et si on fermait les yeux et pointait une destination au hasard sur la carte? Ou qu’on allait à la gare et prenait le premier train qui nous tente? A moins que, tout simplement, on s’embarque vers Bruges, flânant sur les canaux comme tous les amoureux du monde (mais alors… il vaut mieux penser à réserver l’hôtel bien à l’avance!).

Renseignements: www.sncb.be, les billets sont en vente via le site ou dans toutes les gares.

1 Porto

03-porto-240003

2 Kent

02- janeausten2-240001

3 Domaine de la Carrauterie

085-cabane1-240346

4 Paris

04-murjet aime3-240313

5 Domaine de la Carrauterie

cabane2-240312

6 Saint-Valentin

075-10215476-239998

7 New-York

06-wollman-240006

8 Saint-Valentin

07-stvalentin-240314

9 Tignes

01-tignes-plongee-240005

Ces articles pourraient également vous intéresser:

Pour être au courant de toutes nos astuces mode, beauté, cuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)