Fred Guerdin

5 coups de coeur de Sara De Paduwa dans le Limousin

Aux commandes de la matinale Le 6-8 sur la RTBF, Sara De Paduwa offre chaque matin un sourire …
Aux commandes de la matinale Le 6-8 sur la RTBF, Sara De Paduwa offre chaque matin un sourire qui crève l'écran et une énergie débordante qui en font l'une de nos animatrices les plus populaires. Elle nous embarque dans une région qui lui ressemble. Authentique et naturelle.

1. Une randonnée ni trop… ni trop peu

Copyright: Pierre Soissons / ADT Corrèze

Coups de coeur de Sara De Paduwa

Je suis dingue de nature! J'en ai besoin autant que de marcher. Pour mon corps mais aussi pour ma tête. Dans ma campagne de Feluy, j'essaie de m'offrir cette pause une à deux fois par semaine. Ici, Régine m'accompagne à travers de petits chemins et collines pas trop escarpés. Cela me convient parfaitement. Ce n'est pas trop ardu mais sportif quand même. Notre promenade suit la route de la noix. Les randonneurs aguerris que nous croisons semblent tout réjouis de leur journée. Comme eux, je m'extasie devant le village perché de Collonges-La-Rouge, la cité aux 25 tourelles. Sous des toitures bleu ardoise, chaque petit manoir médiéval est recouvert d'un grès couleur rubis. Un peu plus loin, plantée sur un éperon rocheux, la citadelle de Curemonte se découvre. Les châteaux se dressent au cœur des villages, de part et d'autre de l'église et de la halle qu'ils enserrent étroitement. Je me transpose facilement à l'époque des grands seigneurs et je rêve. Mais Régine me ramène vite sur terre. Elle a cerné la "bonne vivante" que je suis et me présente Jean Maze, producteur de vin paillé. Ses mains sont burinées, ses doigts usés mais il a sans cesse le sourire aux lèvres. C'est dingue l’amour de la terre que dégage ce charmant bonhomme! Il me raconte son raisin qui a séché pendant plusieurs semaines sur de la paille; ce qui le rendra naturellement plus sucré. Cette spécialité de la région obtiendra bientôt son AOP: une vraie consécration pour les viticulteurs du coin.

  • Le circuit "Autour des châteaux" est téléchargeable sur le site www.correzerando.com. (onglet "Nos coups de cœur" et puis "Nos 19 incontournables").
  • Dégustation de vin paillé chez Jean Mage du Domaine de Chirac, Brivezac, 00 33 6 15 31 32 19, www.bienvenue-a-la-ferme.com/correze

2. En bas d'la rue, c'est encore mieux

Restaurant Limousin

Gros coup de cœur pour ce quartier de la Boucherie à Limoges. Pour peu, je me croirais chez "Astérix et les Gaulois" en frôlant ses innombrables maisons à colombages et échoppes en tous genres. Mais l'adresse gourmande que je teste vaut aussi le détour. Moi qui suis bistrot plutôt que gastro, j'y ai trouvé tout ce que j'aime. Une cuisine simple mais inventive, un chef qui a fait ses armes dans de belles maisons mais qui vous accueille en jeans et basket. Pour une préparation de cabillaud, qui je le reconnais n'est pas une spécialité du pays, ce fut très réussi!

Restaurant En bas d’la rue, rue de la Boucherie 5, Limoges, 00 33 5 55 32 77 91.

‪3. Brive-la-Gaillarde, le riant portail du midi

Copyright: Pierre Soissons / ADT Corrèze

Brive-la-Gaillarde dans le Limousin

Un surnom qui me plaît! Et le comble, c'est que c'est qu'on se sent vraiment dans le midi à Brive. Les façades lumineuses des maisons des XIVe au XVIIIe siècle pavoisent avec leurs grosses pierres beiges. Et il y flotte comme un petit air de station balnéaire. Cela doit venir des palmiers que je ne m'attends pas à trouver là. A moins que ce ne soit les larges avenues et placettes où chantent des fontaines. Tout y respire l'été et le bien-vivre. Car Brive vit au rythme de ses foires, de ses matches de rugby et de ses marchés. Le samedi, c'est jour du marché Georges Brassens: couleurs, odeurs, saveurs s'y disputent. J'aurai l'occasion de goûter un peu plus tard les premières fraises de Beaulieu, une tuerie! Je quitte à regret cette belle bourgade provinciale et l'accent chantant de ses habitants.

En été,une foule d'animations et de festivals y sont déjà programmés: www.brive-tourisme.com.

4. Denoix et… de noix

Copyright: Distillerie Denoix

Distillerie Denoix

S’appeler Denoix et créer une liqueur à base de noix, ça ne s’invente pas! Bienvenue dans l'antre d'une distillerie d'où se dégage une alchimie d'odeurs et de vapeurs enivrantes. L’endroit est exceptionnel! Entre les immenses cuves de cuivre et les outils restés à l'identique, je suis scotchée.L’arrière-petite-fille du fondateur de ce patrimoine familial vient à ma rencontre et me raconte l'histoire de quatre générations. Infirmière de formation, elle en a repris les rennes. Quelle pression! Une fois de plus, je suis admirative face à ces petits producteurs qui travaillent à l'ancienne. Elle n'a pas cédé à la tentation d'industrialiser d'un iota le processus de fabrication de sa liqueur de noix, son produit phare. C'est juste Waouh!

Visite de la Distillerie Denoix, Bd Maréchal Lyautey, 9, Brive-la-Gaillarde. 

5. Château avec vue

Copyright: Château de la Grèze

Chateau avec vue Limousin

Passer une nuit au château, ça n’arrive pas souvent. Alors, quand je pousse le portail de cette bâtisse du XVIIIe siècle (belle sans être trop ostentatoire), je suis aux anges. Anne et Jean-Philippe, les deux proprios parisiens ont tout lâché pour se lancer dans cette aventure au cœur de la Dordogne. Moi qui aime les histoires de famille et de vies, j'en ai pris plein les oreilles. Depuis leur rencontre avec cette vieille demeure en 1998, le couple a réussi à lui redonner sa splendeur d’antan. J'adore la touche déco qui n'est pas "too much". La journée fut pleine mais fatigante: je m'isole dans ma chambre de châtelaine. Un peu réticente à rejoindre la table d'hôtes, je l'avoue. Mais c'était sans compter sur l'art de converser de mes hôtes. La soirée fut délicieuse.

Le Château de la Grèze propose cinq chambres d’hôtes, classées cinq épis aux Gîtes de France et une table d'hôtes.

Bons plans en +

Sara De Paduwa dans le Limousin

  • Où loger? A Limoges, au Richelieu, avenue Baudin 40, 
  • Où déjeuner sur le pouce? Au BE BOP dans un décor musical très sympa, rue Haute-Vienne 17, Limoges, 0033 9 81 29 42 65.
  • Où goûter une spécialité locale? A L’atelier d’Isis, unsalon de thé-restaurant charmant où l'on peut aussi s'initier à la confection d'un "gâteau creusois". Rue Adrien Dubouché 10, Limoges.
  • Où découvrir l'art de l'excellence et du luxe?
    L'art du cuir A la Ganterie Agnelle à Saint-Junien, la boutique d'usine des chaussures J.M. Weston à Limoges, le magasin d'usine des sacs et ceintures Daguet à Saint-Junien.
    La Tapisserie d'Aubusson A découvrir à la Cité Internationale de la Tapisserie (www.cite-tapisserie.fr et www.tourisme-aubusson.com).
    Une maison haute couture Lou Kasatché travaille avec les plus grandes maisons de France (Bvd de Fleurus 4, Limoges).
    Des chapeaux très mode A l'atelier Chéri-Bibi à Combressol.

Contenu des partenaires